facebook

 
Quartier numérique

Le territoire candidat à FrenchTech

À l’initiative de TPM et de la ville, Toulon a annoncé sa candidature le 30 janvier dernier suite à l’appel à projets pour la labellisation « Métropole FrenchTech ».

 

Lancé la veille par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, cet appel à labellisation s’adresse aux territoires qui souhaitent mobiliser et fédérer les acteurs locaux de l’économie numérique autour d’un projet de croissance de leur écosystème. L’objectif est d’asseoir un quartier numérique en plein cœur de ville, point d’ancrage de tout ce que le territoire compte d’innovant en la matière : formations universitaires, start-up, entreprises, industries, laboratoires, espace de coworking, fablab*,… « L’objectif est de fédérer et développer nos atouts existants », se sont accordés à dire les membres du collectif** réunis autour de la candidature de Toulon à l’appel à projets  pour la labellisation « FrenchTech ». 

Ce quartier, situé autour du nouveau Pôle universitaire dans le quartier Mayol, réunira également d’autres acteurs comme l’ISEN, I’UFR Ingémédia, Kedge Business School, TVT Innovation, des entreprises leader dans leur domaine comme Optis, Ennovia ou Metycea et le réseau des entreprises du numérique sur le territoire (réseau 43.117)…, le projet de quartier numérique a pour objectif de mettre en avant les synergies existantes et le dynamisme « à taille humaine du numérique» du territoire. « Le réseau numérique existe, comme celui du Pôle Mer à sa création il y a 9 ans », se souvient  Bernard Sans, président du Pôle Mer Méditerranée et de TVT Innovation.

L’enjeu, d’image et financier, est de taille : l’Etat prévoit en effet une enveloppe de 200 millions d’euros  pour compléter les financements de programmes privés de ces écosystèmes numériques innovants. Une dizaine de labels est prévue sur le territoire français, les premiers interviendront à la fin du premier semestre 2014. Toulon a prévu de rendre sa copie courant mars. À suivre…  

www.lafrenchtech.com

* Un fablab est un lieu ouvert de prototypage rapide, où il est mis à disposition des d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets (imprimantes 3 D).

** La gouvernance, pilotée par TVT Innovation (Toulon Var Technologies) est composé de TPM, la ville de Toulon, l’Université de Toulon, l’ISEN, KEDGE Business School, les entreprises Optis, Ennovia, et Metycea .

Participants au point presse : Hubert Falco, Sénateur Maire de Toulon et Président de TPM – Bernard Sans, Président de TVT Innovation et du Pôle Mer Méditerranée – Marc Saillard, Président de l’Université de Toulon - Patrick Valverde, directeur général TVT Innovation - Jacques Delacour, PDG d’Optis - Jean-Yves Kbaier, directeur d’Ennovia.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro