facebook

 
culture

Dedans Dehors, le SMAC nouvelle formule

Les 26, 27 et 28 mai prochains aura lieu la 7eme édition du SMAC ! Ce festival, précurseur dans l’animation du centre ancien de Toulon, propose une nouvelle formule cette année: Dedans Dehors ! Dedans, 20 artistes investissent de leur identité artistique un espace dans le chapiteau place d'Armes ; Dehors, une balade dans la ville relie tous les lieux de création du centre ancien. Moment festif et créatif à ne pas manquer.

Le SMAC festival

Du 26 au 28 mai, un parcours artistique dans le centre-ville de Toulon, une manifestation gratuite, soutenue par de nombreux partenaires locaux notamment TPM, qui se veut avant tout un lieu de dialogues et d’échanges entre le grand public et les artistes (+ de 10 000 personnes sont attendues cette année). Tout au long des 3 jours du SMAC festival, seront organisées rencontres, performances et ateliers gratuits ouverts à tous.

DEDANS

Invite les visiteurs à pénétrer dans l’univers de 20 artistes, de 10h à 19h, place d'Armes. Les artistes sélectionnés proposent une exhibition personnelle de leur monde, de leurs fantasmes, dans un lieu qui leur est spécialement dédié.

DEDANS est un espace de liberté qui pourra accueillir des expositions, des collaborations, des points de vente, des performances picturales ou musicales, des reconstitutions d’atelier... Les artistes seront accompagnés afin de concrétiser leur projet.

Au-delà du simple changement de « formule », une volonté artistique forte est affirmée en permettant aux artistes de présenter leur travail de manière personnelle et originale. Aucun frais d'inscription et aucune commission ne leur est demandée. Il n'y a plus de limites de format et de nombre d'œuvres.

DEHORS

Dans le but de rassembler artistes et grand public au cœur du centre ancien de Toulon, DEHORS propose une sélection de 25 lieux : galeries, associations artistiques et lieux culturels qui ouvriront leurs portes pour partager leur passion de l’art… Du Théâtre Liberté, au Musée d’Art, en passant par la Galerie Mazarin et bien d’autres lieux de culture de la ville de Toulon, les spectateurs pourront assister à de nombreux rendez-vous organisés à cette occasion (concerts, expositions inédites…).

LE PETIT +

Actuellement exposée au Phare TPM dans le cadre du SMAC festival, l’exposition « Une bande de dessinés », réalisée par Patrick Sirot, est présentée jusqu’au 30 juin (y compris pendant la durée du festival). Pour en savoir plus, une rencontre avec l’artiste dessinateur, performeur, enseignant à l'école supérieure d'art et design TPM est organisée le samedi 27 mai à 12h au lieu même de l’exposition. Cette dernière sera commentée par le poète Cédric Lerible, originaire de Toulon.

Actualités 

Actualités

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcou

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.