facebook

 
A57 - Elargissement à 2X3 voies

Signature d’une convention de partenariat en faveur de l’emploi local

Ce lundi 23 novembre, une convention de partenariat en faveur de l’emploi a été signée par VINCI Autoroutes en présence du Préfet du Var et du Président de la Métropole TPM, avec les partenaires locaux* et les services de l’Etat, dans le cadre de l’opération d’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute A57 entre les échangeurs de la Palasse et Pierre Ronde. Cette convention a pour but de favoriser l’emploi et l’insertion locale lors de ce chantier d’envergure qui débutera en 2021.

 

Un chantier d'envergure pour le territoire

Dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, validé par l’Etat en 2016, VINCI Autoroutes réalisera l’aménagement et l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57, sur 7 km entre les échangeurs de La Palasse et Pierre Ronde, qui débutera en 2021.

« Ce chantier est important, les sommes engagées sont considérables, nous parlons de plusieurs centaines de millions d’euros, ce sera pour plusieurs années le plus grand chantier sur le territoire de TPM » déclare le Préfet du Var, Evence Richard.

Ce vaste chantier d’envergure sera l’un des plus importants pour les 5 années à venir sur la métropole toulonnaise. Ainsi, il bénéficiera à l’ensemble de l’économie locale et plus particulièrement à celles du bâtiment et des travaux publics. Cette opération prévoie en effet 70 000 heures d’insertion à travers l’ensemble des marchés « clausés », soit 44 emplois - équivalents temps plein- au total sur la durée des travaux.

« Tout le monde est bénéficiaire dans cette convention, le groupe ESCOTA, les salariés, les territoires et les entreprises qui recrutent. Ce projet est fédérateur, il  n’y a qu’à voir le nombre d’acteurs autour de la table aujourd’hui ». Annonce Blaise Rapior – Directeur Général ESCOTA

L’opération complète représente un investissement privé de près de 300 millions d’euros, entièrement financés par VINCI Autoroutes.

Cinq partenaires autour de l'emploi local

Dans une logique de préservation et de création des emplois, les partenaires de cette convention entendent agir en concertation pour répondre aux besoins de main d'œuvre exprimés par les entreprises, dans les meilleures conditions, avec l'appui des compétences locales en termes de recrutement, de formation initiale et continue, afin de favoriser la sécurisation des parcours.

Cette opération d’envergure constitue un levier de soutien à l’emploi local qui doit profiter, notamment, aux publics éloignés de l’emploi grâce au dispositif des clauses sociales d’insertion intégré aux marchés.

« Pour Pôle emploi cette convention c’est 3 points d’actions :

  • prévoir le besoin de compétence, nous formons 450 personnes sur les métiers de la construction pour un montant de 2.25 millions d’euros dans le Var. 
  • prévoir les besoins de recrutement en proximité, notamment assurés par l’agence de La Garde, experte car elle a déjà assuré le chantier de l’Avenue 83. 
  • enfin, travailler sur l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les 1300 jeunes dans le Var, ou les 130 allocataires du RSA qui bénéficient d’un accompagnement couplé Pôle Emploi et Conseil départemental du Var. » Explique Marc Zampolini – Pôle Emploi.

Dans ce cadre, l’ensemble des partenaires et les services de l’État accompagneront les entreprises dans l’identification des besoins en personnel réservés à l’insertion, la mise en œuvre des modalités de l’insertion, la recherche, le recrutement et le suivi des personnels identifiés et la réalisation de bilans qualitatifs et quantitatifs jusqu’à la fin du chantier.

" La Maison de l’Emploi – PLIE  assure 200 000 heures d’insertion par an, soit 720 salariés par an. Sur ces parcours d’insertion, nous avons un taux de réussite de 50%. Cette convention représente 70 000 heures de travail sur 5 ans. Cet accord cadre est la clé de la réussite, il témoigne d’un partenariat exceptionnel." Précise Jean-Louis Masson, président de la Maison de l’Emploi TPM.

« La crise sanitaire que nous traversons fragilise grandement et pour longtemps l’économie française. Il faut s’attendre à de profondes conséquences économiques et sociales. L’emploi est la grande victime collatérale de cette crise sanitaire et économique. Je ne peux que me réjouir de la signature de cet accord-cadre, véritable partenariat entre la Métropole, la Préfecture, Escota, Pôle emploi, la DIRECCTE et la Maison de l’Emploi TPM, qui permettra l’accompagnement de nombreuses personnes en situation de précarité et éloignées de l’emploi. » Conclut Hubert Falco

 

*Convention signée par Monsieur Evence Richard, Préfet du Var, Monsieur Blaise Rapior, Directeur Général du réseau Escota de VINCI Autoroutes, par Monsieur Hubert Falco, Président de la Métropole TPM, par Monsieur Jean-Louis Masson, Président de la Maison de l’Emploi TPM et par Monsieur Marc Zampolini, Directeur Territorial de Pôle Emploi dans le Var.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Ce dimanche 17 janvier a été fort en émotion pour les toulonnais, Clément Giraud / Compagnie du Lit – JILITI passait le Ca

Après une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé à Montéty qui accueillera à la rentrée 2023, 2740

L’année 2020 qui vient de s’écouler restera dans nos mémoires comme une année marquée par une crise sanitaire et économiqu

Après plus de deux mois en mer, les deux toulonnais Clément Giraud – Compagnie du lit / JILITI et Sébastien Destremau – Me

La Métropole TPM, dans le cadre de sa compétence Concessions de plages, mène des travaux de retroussement de sable sur la