facebook

 
PôleJeunePublic

La Saison Cirque Méditerranée !

Cette année, le PJP accueille 4 spectacles dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019 (BIAC), qui se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019.

La BIAC est devenue un événement incontournable en région et capital à l’échelle du territoire. Elle participe activement au développement du cirque contemporain à l’international. Depuis le village chapiteaux installé sur les plages du Prado à Marseille, la Biennale rayonne dans de nombreuses villes de la région. Durant un mois, les créations sont présentées tour à tour dans les lieux culturels partenaires.

Smashed

  • Jonglage
  • Dès 10 ans
  • Samedi 12 janvier à 21h
  • La Croisée des Arts, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - En partenariat avec La Croisée des Arts

 

So British ! Une centaine de pommes, quelques « cup of tea » et neuf chaises : il n’en faut pas plus à la compagnie anglaise Gandini Juggling pour célébrer, en jonglage et avec humour, la chorégraphe Pina Bausch. En costume cravate et petite robe noire, l’élégance un brin surannée, ils s’inspirent de quelques-unes des scènes-clés de Kontakthof, le célèbre spectacle de la chorégraphe allemande pour interroger les rapports hommes-femmes dans tous leurs états. Amours perdues, innocence, séduction, et rapports de force..., tout y passe dans cet hommage virtuose et facétieux. Multipliant pas de danse et jeux de regards dans une théâtralité chère à Pina, sept hommes et deux femmes enchaînent les tableaux jonglés en un tourbillon joyeux. Les pommes et la vaisselle volent et tournoient à l’infini avec une précision de haute volée. Les figures se succèdent, d’une telle complexité qu’elles en deviennent hypnotiques.    

5èmes Hurlants

  • Cirque contemporain
  • Dès 7 ans
  • Samedi 19 janvier à 20h30
  • Théâtre Liberté, Scène Nationale de Toulon - En co-réalisation avec Le Liberté, Scène Nationale de Toulon

 

Ils sont cinq sur scène, cinq artistes de cirque venus de différents pays, mais tous passés par l’Académie Fratellini. Deux jeunes femmes et trois jeunes hommes qui s’élancent, chutent, se relèvent, sur des airs de Verdi ou de Bach, ou dans le silence le plus brut, s’échauffent, dérapent, rient, persévèrent, s’épaulent, se soutiennent… 
5èmes Hurlants, c’est en quelque sorte l’envers du décor, l’avant du numéro  qui est mis en perspective. À travers ces cinq jeunes artistes de cirque, Raphaëlle Boitel parle de la persévérance. Le travail et la répétition incessante qui rend l’impossible possible. « Sept fois à terre, huit fois debout » nous dit le proverbe japonnais.

Les Princesses

  • Tout public dès 12 ans, durée estimée : 1h20
  • Jeudi 31 janvier à 20h, vendredi 1er et samedi 2 février à 20h
  • Espace Chapiteaux de la Mer, La Seyne-sur-Mer - Avec le soutien de la ville de La Seyne-sur-Mer

 

Sur fond de paillettes, de chansonnettes, d’amour et d’honneur, ce spectacle combine savamment proximité et spectaculaire, presqu’un corps à corps avec le public et la voltige. Dans un décor acidulé, voilà donc les contes de fées de notre enfance revisités. Sous ce drôle de chapiteau, on parle des princesses d'aujourd'hui plus indépendantes qu'on ne le croit et des princes charmants qui font rêver (ou pas).

Hold on 

  • Expérience immersive
  • Dès 10 ans
  • Samedi 2 février à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 16h30, 17h
  • Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer - En partenariat avec la villa Tamaris, centre d'art Métropole TPM

Participez à une expérience visuelle en réalité virtuelle sur le cirque contemporain. Basé sur les expériences de vie de Corinne Linder, Hold On transporte les spectateurs-utilisateurs dans l’univers des disciplines aériennes. Ils auront l’occasion de découvrir les différentes sensations habituellement vécues par les artistes sur scène. Cette expérience repose sur la fragilité du moment. Un moment où la chute paraît inévitable, et qui, lorsque celle-ci se produit, suspend à jamais la grâce de l'instant.

 

Actualités 

Actualités

Jusqu’au 25 avril, venez découvrir l’exposition itinérante illustrant 50 ans d’Université de Toulon, installée actuellemen

La Villa Tamaris à La Seyne accueille du 6 avril au 2 juin 2019, une exposition collective intitulée « Trajectoires ».

La Fondation Carmignac à Porquerolles vient d’ouvrir au public pour sa seconde saison !

Certaines déchèteries et aires de déchets verts seront fermées au public durant les jours fériés d'avril et mai, et d

Les 18 et 19 mai prochains, ne manquez pas la fête de la nature aux Salins d'Hyères !