facebook

 
Conservatoire TPM

La saison artistique 2021-2022 du Conservatoire TPM dévoilée

Festival, invité d'honneur, productions d'élèves, spectacles, actions hors les murs, partenariats avec les institutions culturelles, ateliers et actions artistiques et hors-les-murs... L'intégralité de la programmation artistique de la nouvelle année scolaire du Conservatoire TPM, vous est dévoilée en un clin d’œil ! Belle saison à tous !

Après une année difficile due à la crise de la Covid 19, le Conservatoire TPM était heureux de dévoiler, ce mardi 28 septembre 2021, sa nouvelle saison artistique pour l'année scolaire 2021-2022. Tout un programme d'éducation artistique, de concerts, spectacles, conférences et actions culturelles de haute volée, proposé au rythme des saisons.

Après un an de silence et de difficultés, nous sommes ravis de vous présenter cette nouvelle saison artistique 2021-2022. La machine a été dure à remettre en route, mais nous y sommes ! Introduit Jean Louis MAES, directeur du Conservatoire TPM 

Comme à l'accoutumée, cette programmation riche et variée, reflète la diversité des publics accueillis mais aussi la richesse du patrimoine artistique enseigné avec notamment de belles créations internes du Conservatoire en perspective et des partenariats établis avec les différentes institutions culturelles du territoire.

De plus, à la faveur de la qualité des artistes invités, les apprentissages seront une nouvelle fois portés cette année à leur plus haut niveau d'excellence. 

Soyez curieux et découvrez toute la programmation sur le site Internet du Conservatoire TPM !

Découvrez le programme !

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2021 : 8ÈME FESTIVAL D’AUTOMNE

Festival d’Automne : 25 novembre > 18 décembre 2021

L’année dernière, le Festival d’Automne devait célébrer le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, le plus génial des compositeurs, mais le coronavirus nous en a empêché… Raison de plus pour mettre à l’honneur en 2021 le message beethovenien de fraternité et d’humanisme. Compositeur extraordinaire, Beethoven souhaitait « entrer dans l’esprit des hommes d’élite et des sages de toutes les époques » et range définitivement au placard l’époque du divertissement de cour. Les artistes-enseignants du Conservatoire TPM vous proposent des concerts, spectacles et conférences, gratuits sur réservation, dans plusieurs villes de la Métropole TPM.

Douze événement gratuits (concerts, spectacles, conférences et scolaires) seront ainsi donnés sur la Métropole TPM.

Les concerts sont gratuits sur réservation.

C’est avec joie que nous fêterons ensemble son 251ème anniversaire ! Une occasion particulière qui permettra de mettre sur le devant de la scène tous les talents du Conservatoire TPM. Explique Yann TAINGUY, conseiller métropolitain, vice-président de la commission culture

JANVIER / MARS 2022 : TRANSMISSION - ANGELIN PRELJOCAJ

Depuis maintenant six saisons, le Conservatoire TPM s’associe pour un trimestre entier à un invité d’honneur extérieur à l’établissement. Ce temps singulier, intitulé Transmission, favorise notamment la mise en place de propositions atypiques d’envergure, le plus souvent en partenariat avec d’autres structures culturelles ou d’enseignement artistique.

A travers cette action de Transmission, le Conservatoire TPM met chaque année, en place des projets atypiques en relation avec un grand nombre de partenaires de la Métropole. Commente Régis LAUGIER, directeur adjoint du Conservatoire

Après Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham et Jean-François Zygel, Macha Makeïeff, Angelin Preljocaj est l’hôte exceptionnel du Conservatoire TPM pour l’ensemble de la période janvier - mars 2022. Danseur, chorégraphe de renommée mondiale, Angelin Preljocaj a créé plus de 50 pièces, du solo aux grandes formes. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies et il reçoit également des commandes (Scala de Milan, New York City Ballet). Il a fondé en 1984 le célèbre ballet Preljocaj et dirige le centre national chorégraphique du Pavillon Noir à Aix-en-Provence.

Dans le cadre de sa venue, Angelin Preljocaj proposera tout un ensemble cohérent d’interventions : master classes, création pour le Ballet Junior, concert, projections de film, lectures, playlists et conférences.

"Ce grand artiste a eu un début de carrière attaché à notre territoire, puisqu'il a été un grand danseur chorégraphe dans ses premières années à Châteauvallon." Rappelle Yann TAINGUY

AVRIL / JUIN 2022 : PRODUCTIONS D’ÉLÈVES

Le troisième trimestre, d’avril à juin, est consacré aux productions des élèves, toutes disciplines confondues. Un moment particulier, qui leur offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements de l’année et de présenter à un public extérieur leur travail.Tout est mis en oeuvre pour permettre aux élèves de jouer dans des conditions et des lieux de grande qualité. Les partenaires du Conservatoire TPM ouvrent leurs portes : Liberté, Chateauvallon, Opéra de Toulon, Lycée Dumont d’Urville, Chapiteau circoscène, Théâtre de Verdure du mont Faron, mais aussi des lieux plus atypiques tels que sites archéologiques, chapelles, espaces publics, parcs ou lieux de patrimoine.

"Nous retrouverons notamment des moments phares : les soirées chorégraphiques du département danse dans la salle Albert Camus du Liberté, les classes de cuivre au sommet du Faron pendant le Festival de Musique de Toulon et sa Région." Explique Jean Louis MAES, directeur du Conservatoire TPM .

Il s'agit d'un programme plus "détendu", plus "populaire" proposé dans des espaces insolites.

Cette année, un évènement exceptionnel aura lieu à la piscine du Port Marchand de Toulon le 3 juillet 2022 : « Plouf ! », un concert « aquatique » de l’Orchestre symphonique du Conservatoire TPM. Associé au club de natation synchronisée d’Hyères, l’Orchestre symphonique et ses 60 musiciens, convient les spectateurs à une expérience musicale et chorégraphique dans un lieu atypique.

Un concert gratuit sur réservation comme l’ensemble des manifestations de la saison culturelle du Conservatoire TPM.

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE : FOCUS

De nombreuses passerelles existent entre le Conservatoire TPM et les événements proposés par les différentes structures culturelles de la Métropole TPM et au-delà. Des élèves et enseignants ont ainsi participé à des manifestations telles que : le Festival de Musique de Toulon et sa Région, le Festival Constellations, le Festival Vrrraiment, les Rendez-Vous en Méditerranée, la série de créations pluridisciplinaires Out of The Box (Frank Micheletti - Kubilai Khan investigations), le Festival Présences Compositrices, le MIDI Festival, le Festival Rade Side, les Journées Européennes du Patrimoine, les Journées Nationales de l’Archéologie, Extra Muros, concerts à l’Opéra de Toulon, au GMEM Marseille...

C’est dans cette dynamique que le Conservatoire TPM, l’ESADTPM et le Port des Créateurs s’associent également autour d’un cycle mensuel de conférences. Ouvert à tous, ce rendez-vous favorise les rencontres avec des professionnels du spectacle vivant, de l’entreprenariat culturel, tous spécialistes en leur domaine : juridique, social, administratif, artistique ou encore communication. L’ensemble des conférences se déroule au Port des Créateurs, place des savonnières à Toulon.

Belle saison à tous !
Actualités 

Actualités

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte

L’art "outdoor", la relation nature culture, s’inspirer de la nature dans l’aménagement,...

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères se tiendra du jeudi

Au même titre que le Vélodrome et le Palais des sports, le stade Léo Lagrange vient d'être désigné Centre de Préparat

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en fa