Retour en images sur le 70ème anniversaire du débarquement de Provence
Toulon était sous le feu des projecteurs le 15 août à l'occasion des commémorations nationales du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Provence.
70 ans après l’opération "Anvil-Dragoon" et le débarquement de 350 000 hommes en Provence, Toulon a une nouvelle fois été au cœur de l’actualité. Plusieurs commémorations, présidées par le Président de la République François Hollande, étaient au programme le 15 août : cérémonie au Mémorial du Mont Faron, revue navale, revue aérienne et feu d’artifice.
Ces événements ont réuni vendredi plus de 100 000 personnes à Toulon, l'engouement du public étant relativement important puisque la dernière commémoration majeure du Débarquement de Provence remonte à l'été 2004.
Du Mont Faron à la Rade
La première cérémonie s’est tenue au Mémorial du Mont Faron (actuellement dédié à la libération de Toulon et qui deviendra en 2017 un mémorial de la libération de la Provence toute entière comme l'a annoncé le chef de l'Etat), pour un hommage national à l’ensemble des acteurs, civils et militaires, de ce débarquement.
En fin d'après-midi, les commémorations se sont poursuivies en mer, sur le Charles de Gaulle. Et si le dispositif, grandiose, n’avait aucune commune mesure avec celui du matin, la solennité, était, elle, toujours au rendez-vous, en présence des 28 délégations étrangères parties-prenantes des opérations il y a 70 ans.
Après avoir longé les côtes depuis le cap d’Antibes, une vingtaine de bâtiments des Marines française et étrangères ont rejoint la rade de Toulon. C’est sur le pont du fleuron de la Royale qu’ont été accueillis les chefs d’État et délégations (essentiellement africaines), qu’a eu lieu la revue des troupes et que les honneurs ont été rendus aux représentants des différentes armées. Des moments forts et chargés d’une émotion partagée, également soulignés par le passage de plusieurs aéronefs et conclus par les fumigènes tricolores des alphajets la Patrouille de France.
Une fois la nuit tombée, ce vendredi d'exception a pu se refermer par le traditionnel feu d’artifice du 15 août.
Les délégations présentes
Cameroun, Tchad, Burkina Faso, Monaco, Mauritanie, Gabon, Guinée, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Comores, Tunisie, Sénégal, Mai, Madagascar, Maroc, Algérie, Djibouti, Canada, Congo, Royaume-Uni, République centrafricaine, Togo, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Russie, Pologne.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |