facebook

 
Nature for city Life

Les rendez-vous de la nature en ville les 22 et 23 octobre

L’art "outdoor", la relation nature culture, s’inspirer de la nature dans l’aménagement,... Conférences, ateliers, balades: les 22 et 23 octobre, participez aux Rendez-vous de la nature en ville dans le quartier Chalucet, et préparez le futur sentier métropolitain TPM.

Chalucet accueille les 2 journées de rendez-vous de la nature en ville

L’adaptation des villes au changement climatique est un enjeu majeur du 21ème siècle. Dans le cadre du projet Nature For City LIFE* sont organisés les 22 et 23 octobre les rendez-vous de la nature en ville pour l’adaptation au changement climatique.

Ces journées seront le point de départ d’une réflexion collective en vue de la conception de constructions artistiques qui doivent être installées sur le parcours du futur Sentier Métropolitain de TPM.

Ces rencontres se tiendront à la Médiathèque Chalucet et à l’ESADTPM et le samedi 23 après-midi sur les 4 sites pressentis pour l’implantation des œuvres.

Téléchargez le programme complet ici et pour vous inscrire : accueilba@metropoletpm.fr

Chut! Le sentier métropolitain TPM se prépare... avec vous

Dans le cadre du projet de Sentier Métropolitain, TPM a mis en place un partenariat pédagogique avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de TPM (ESADTPM), et plus particulièrement avec le « Bureau des Paysages en Mouvement » et l’Atelier de Recherche et de Création « Latitude 43 ».

L’objectif de ce partenariat intitulé « Chuchotements de la Nature en Ville » est de concevoir et de réaliser des œuvres – sculptures, installations, dispositifs interactifs, refuges d’hospitalité…. et de les installer sur le parcours du futur Sentier Métropolitain, afin de sensibiliser le public et les randonneurs aux services rendus par la nature en ville, dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Ce partage d’expériences s’inscrit dans une co-construction de méthodologies et de projets artistiques avec les élus, les acteurs du territoire, habitants... Ces « chuchotements » permettront de mettre en œuvre une appropriation sensible et collective de la ville augmentée par la nature.

Ce rendez-vous de la nature en ville, séminaire introductif public, en est la première étape.

Le sentier de randonnée métropolitain TPM

Le programme européen « Nature For City LIFE » vise à développer la nature en ville pour s’adapter au changement climatique. Il s’agit plus particulièrement : de réduire les effets des îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air, et de préserver la biodiversité.

Une des actions du programme consiste à créer un Sentier de randonnée Métropolitain®. Le Sentier de randonnée Métropolitain® dessine un maillage entre les zones de nature des espaces urbains, péri-urbains et naturels. Ainsi, le sentier prévoit :

  • De relier les monts toulonnais (Baou, Faron, Coudon…) à la mer Méditerranée. Cela en créant des liens entre les sentiers de Grande Randonnée (GR®) et le sentier du littoral.
  • De connecter les parcs et les espaces naturels emblématiques de la Métropole entre eux : le Baou, les jardins de la Méditerranée, le Cap Sicié, le parc Fernand Braudel, le Domaine de l’Ermitage, le parc de la Navale, le jardin Alexandre 1er, le parc des Lices, le parc de la Tour Royale, le jardin d’acclimatation du Mourillon, le jardin de Baudouvin, le parc naturel du Plan, le parc Cravéro, la Colle Noire, le parc du Béal, le parc des Pins Penchés, les salins, le parc Olbius Riquier, le parc du Castel Sainte Claire…
  • Et de découvrir une nature en ville dont l’accessibilité est plus restreinte : les jardins partagés, les arbres remarquables, les exploitations agricoles/horticoles péri-urbaines, les friches, les zones humides, ripisylve de la Reppe, du Las, de l’Eygoutier etc.

*Financé par le programme LIFE de la Commission européenne et coordonné par la Région SUD, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design - ESAD TPM

Actualités 

Actualités

Dans le cadre d’un redéploiement équilibré de l’offre de service santé sur la ZAE Sainte Musse, au sud-est de la ville de

La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte impose aux collectivités de renouveler leur parc avec des b

A compter du lundi 4 octobre 2021, la nouvelle carte d’accès aux Pôles de valorisation métropolitains (déchèteries) sera d

Jusqu'au 18 décembre, le Conservatoire TPM vous propose 12 évènements gratuits dans la Métropole.

​​​​​​​Mercredi 10 novembre en Préfecture du Var de Toulon, s'est tenu le conseil métropolitain.