Rendez-vous à Hyères les 19 et 20 juillet !
Partie le 6 juillet de Dunkerque, la flotte du Tour de France à la Voile - qui fête cette année ses 40 ans - fait escale à Hyères jeudi 19 et vendredi 20. Un Tour particulièrement intense avec 7 actes et 15 journées de course en 17 jours le long des côtes françaises. Le trimaran DIAM 24 "TPM" est à nouveau dans la course en catégorie amateur, avec un jeune équipage très motivé.
Les marins les plus complets
Cette année, ils sont une trentaine à venir se défier sur le format si particulier du Tour Voile, alternance de raids côtiers et de stades nautiques, qui illustre les marins les plus complets. Le plateau réuni pour cette 41ème édition est exceptionnel et rassemble des skippers qui s’apprêtent à repousser leurs limites.
Neuf nationalités seront représentées avec des marins français, belges, suisses, omanais, hollandais, allemands, italiens, anglais et néo-zélandais. Deux équipages arboreront le pavillon européen : les teams Batistyl-Habitat et Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault dont les équipiers sont français, allemands et italiens. Depuis 2015 et la révolution de format sportif, le podium s’est toujours joué sur la Super Finale, l’ultime course du Tour, dont les points sont doublés. Cette année, c’est le dimanche 22 juillet à Nice que se livreront les dernières batailles du Tour Voile 2018 : tension et émotions garanties !
L'équipage du Team TPM
Nos 6 jeunes, Maxime Blondeau, Clément Peduzzi, Arthur Guillonneau, Merick Reignault, Arthur Barrue,Swan Bezile porteront les couleurs de la Métropole, soutenus par leur skipper Fabien Henry et un voilier paré de sa nouvelle voilure. Après une première partie dans en Atlantique, et l'arrivée de la flotte dans les eaux méditerranéennes le 17 juillet à Gruissan, le bateau TPM se classe aujourd'hui 20èmeau général et 4ème au classement amateur.
Partager avec le public
Un dispositif mobile inédit, implanté sur chaque acte au plus proche des zones de course et du paddock, sera proposé sur l'étape hyéroise. Positionnée sur le front de mer, la base permet de suivre les courses au plus près et met à l’honneur le sport et la compétition. La zone spectateurs offrira une vue imprenable sur les courses, commentées en direct et en musique toute la journée. Des animations gratuites seront proposées par les partenaires avec, toujours, des dizaines de milliers de cadeaux pour le public.
Sur le paddock, tous les jours avant et après les courses, le public pourra saluer les Teams lors des mises à l’eau et sorties des bateaux qui seront commentées en direct. Approcher les bateaux, échanger avec les préparateurs, interpeller les équipages ou féliciter les vainqueurs du jour… Le public du Tour sera plongé au cœur du sport et des émotions qu’il procure. Rendez-vous le 19 juillet plage de l'Ayguade !
Programme les 19 et 20 juillet plage de l'Aygade
- 8h : Ouverture de la Base
- 9h : Briefing Skippers
- 9h30-10h30 : Mise à l'eau des bateaux depuis le paddock
- 11h30 : Top départ des courses en stades nautiques
- 11h30-15h : Phase de qualification (point de course réguliers)
- 15h30-16h : Finale de la journée de stades nautiques
- 16h30 : Protocole arrivée sur le Spot
- 19h : Fermeture de la Base
Retrouvez toutes les infos en direct sur le site internet du Tour.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |