facebook

 
Assainissment collectif

Réhabilitation du collecteur de cap Sicié

La SADE a remporté pour 20 ans la concession de service public du collecteur d'assainissement. D'importants travaux sont en cours.

Pendant 20 ans, c'est la société la SADE qui sera délégataire pour cet ouvrage desservant la station de traitement des eaux usées d'Amphitria pour le compte de TPM. Cette délégation comprend un important volet relatif à la réhabilitation de l'émissaire, notamment par pose de coques en PRV, conçues et fabriquées sur mesure. Les travaux  sur ce collecteur de 6,4 kilomètres vont durer jusqu'en 2018, Depuis décembre 2015 et encore actuellement, les équipes procèdent de jour comme de nuit à la pose des coques évoluant du Puits central des Gabrielles vers les extrémités de la galerie. Au total, ce sont près de 2800 coques qui seront installées pour constituer la seconde peau du collecteur. Cette réhabilitation va permettre de protéger l'ouvrage pour les 50 années à venir.

Les travaux consistent à nettoyer la voûte de la galerie sur toute sa longueur avant de poser des demi-coques en PRV permettant de protéger l’ouvrage pour un demi-siècle au moins. La banquette, permettant la circulation dans la galerie, ainsi que la cunette, où coulent en temps normal les eaux usées, seront également rénovées et protégées par un mortier adapté à l’environnement de la galerie.
 
Chiffres clés
  • Maîtrise d’ouvrage : Toulon – Provence – Méditerranée (TPM), Communauté d’agglomération
  • Coût total des travaux : 35,5 M € HT
  • Effluents traités : 22 millions de m3/an
  • 288 000 habitants
  • 7 communes
  • Durée des travaux : 2014 - 2018
 
La SADE sera également en charge de l'exploitation et de la maintenance de la galerie pendant 20 ans. 
Actualités 

Actualités

Ce vendredi 11 juin, a eu lieu à la villa Noailles l’exposition des objets d’art que les 12 classes de l’académie de Nice

Rencontre incontournable du calendrier des régates classiques méditerranéennes, la 18ème édition de la Porquerolle’s Class

Demain 12 juin, la villa Tamaris à La Seyne réouvre ses portes avec l'exposition "Legacy" des photos du pho

Les 10 & 11 juin a eu lieu la 5e édition du « Printemps des Jeunes » à l’auditorium du Conservatoire TPM de Toulon.

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s'ouvre le Festival Design Parade ; à Toulon, la 5eme édition est présidée ce