facebook

 
Assainissment collectif

Réhabilitation du collecteur de cap Sicié

La SADE a remporté pour 20 ans la concession de service public du collecteur d'assainissement. D'importants travaux sont en cours.

Pendant 20 ans, c'est la société la SADE qui sera délégataire pour cet ouvrage desservant la station de traitement des eaux usées d'Amphitria pour le compte de TPM. Cette délégation comprend un important volet relatif à la réhabilitation de l'émissaire, notamment par pose de coques en PRV, conçues et fabriquées sur mesure. Les travaux  sur ce collecteur de 6,4 kilomètres vont durer jusqu'en 2018, Depuis décembre 2015 et encore actuellement, les équipes procèdent de jour comme de nuit à la pose des coques évoluant du Puits central des Gabrielles vers les extrémités de la galerie. Au total, ce sont près de 2800 coques qui seront installées pour constituer la seconde peau du collecteur. Cette réhabilitation va permettre de protéger l'ouvrage pour les 50 années à venir.

Les travaux consistent à nettoyer la voûte de la galerie sur toute sa longueur avant de poser des demi-coques en PRV permettant de protéger l’ouvrage pour un demi-siècle au moins. La banquette, permettant la circulation dans la galerie, ainsi que la cunette, où coulent en temps normal les eaux usées, seront également rénovées et protégées par un mortier adapté à l’environnement de la galerie.
 
Chiffres clés
  • Maîtrise d’ouvrage : Toulon – Provence – Méditerranée (TPM), Communauté d’agglomération
  • Coût total des travaux : 35,5 M € HT
  • Effluents traités : 22 millions de m3/an
  • 288 000 habitants
  • 7 communes
  • Durée des travaux : 2014 - 2018
 
La SADE sera également en charge de l'exploitation et de la maintenance de la galerie pendant 20 ans. 
Actualités 

Actualités

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai

Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta.

La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes

Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes.

De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos,