facebook

 
Concertation publique du 18 septembre au 30 novembre 2018

Le projet de la halte ferroviaire de Sainte-Musse en concertation

SNCF Réseau a lancé la concertation du projet, prévu de voir le jour fin 2022. Il s'agit de réaliser une seconde halte ferroviaire à l'est du territoire, sur la commune de Toulon, afin d'améliorer le trafic et de développer l'offre multimodale sur la métropole.

 

L’agglomération toulonnaise est desservie par la ligne Marseille – Vintimille ainsi que par la ligne La Pauline-Hyères. Forte de plus de 600 000 habitants, la métropole toulonnaise est enserrée entre la mer au sud et le relief au nord. Les axes routiers de communication est-ouest sont engorgés. La ligne Marseille-Vintimille qui traverse l’agglomération d’est en ouest est une opportunité pour développer des services de transport ferroviaire en alternative à la route. La réalisation de la halte de Sainte-Musse fait donc partie des investissements attendus pour participer au désengorgement du territoire. Ce projet de halte ferroviaire à Sainte-Musse est proposé à la concertation publique. Il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de mobilité de l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et SNCF Réseau.

Le projet est issu d’une volonté commune d’amélioration des transports en commun et de l’intermodalité de l’aire toulonnaise. Il s'agit de proposer une offre de transport en commun, alternative à la route tout en développant l’intermodalité entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports. C'est également un second arrêt ferroviaire dans la commune de Toulon qui permet de desservir l’hôpital de Sainte-Musse, le plus important hôpital du Var. Cette expression de besoin a été formalisée dans le projet de Plan des Déplacements Urbains (PDU) 2015 - 2025 de la Métropole TPM et inscrit au Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015 – 2020.

 

Calendrier

  • 2019-2021 : études techniques et procédures administratives
  • Décembre 2021-Décembre 2022 : travaux de réalisation
  • Décembre 2022 : mise en service de la halte Sainte-Musse

 

Sainte-Musse: un quartier en pleine expansion

La halte de Sainte-Musse constituera la seconde gare de Toulon dans un quartier en pleine expansion où se situent des pôles générateurs de trafic à vocation métropolitaine voire départementale (complexe sportifs, hôpital).

Cette halte se situera le long de la rue André Blondel, à l'est de l'autoroute A57. Elle présentera une interconnexion forte avec le futur BHNS sur la rue André Blondel, l'arrêt de bus/car sur l'autoroute, la piste cyclable et les cheminements piétons prévus.

 

Le périmètre d'intervention du maître d'ouvrage

SNCF RÉSEAU est maître d'ouvrage des études, de la concertation préalable à l'enquête d'utilité publique, et de la réalisation du périmètre ferroviaire.

 

Un projet cofinancé

Le projet fait l’objet d’une inscription au CPER 2015-2020 à hauteur de 10 M€.

 

Les études avant projet sont financées par :

  • L'Etat
  • La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Le Département du Var
  • La Métropole Toulon Provence Méditerranée
  • SNCF Réseau

 

Les aménagements prévus

La halte sera située le long de de la rue André Blondel, à l'est de l'autoroute A57. Elle doit présenter une interconnexion forte avec le BHNS sur la rue André Blondel, l'arrêt de bus/car sur l'autoroute, la piste cyclable et les cheminements piétons.

 

Les aménagements de la halte

 

Le projet prévoit que :

  • La halte soit desservie par une passerelle munie de deux ascenseurs et de deux escaliers conformes aux normes en vigueur.
  • Elle sera couverte et clôturée avec un portail d’accès (il est envisagé la possibilité d’implanter des dispositifs de contrôle d’accès aux quais).
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) est prévue depuis la voirie publique jusqu’au nez de quai.
  • Un abri vélos sécurisé d’une capacité d’environ 40 vélos sera mis en service.

 

Les équipements prévus sont les suivants :

  • Un distributeur automatique de billets de train,
  • Un dispositif d’information voyageurs et signalétique,
  • Un bâtiment d’entrée de gare : SAS d’accès, mobilier d’attente et téléaffichage,
  • Sur chaque quai : un abri, des bancs et poubelles,
  • Des caméras de vidéosurveillance.

 

Les aménagements de la voie ferrée :

  • Des travaux de  modifications des voies et de la caténaire seront effectués,
  • Des installations techniques nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures (locaux énergie, locaux signalisation ferroviaire, même hors site de Sainte-Musse...) et leurs accès seront mises en place,
  • Des quais de 220 mètres de longueur permettront de recevoir des trains régionaux de grande capacité.

 

Concertation du 18 septembre au 30 novembre 2018

La concertation est réalisée en application des articles L. 103-2 à L. 103-6 et R. 103-1 à R. 103-3 du code de l’urbanisme. Il s’agit d’une procédure réglementaire qui permet d’associer le public à l’élaboration des projets d’infrastructures afin d’en améliorer la qualité et de s’assurer que les besoins sont bien pris en compte.

 

Objectifs de la concertation

La concertation doit permettre de présenter le projet et les différentes options de réalisations aux personnes concernées par cette gare : habitants, riverains, usagers, acteurs socio-économiques. Elle permet également de recueillir leurs avis de manière à identifier les options d’aménagement à privilégier pour la suite du projet.
La concertation permettra d’échanger autour des points suivants :

  • L'emplacement de l'entrée de la halte,
  • les conditions d'insertion de la halte dans son environnement urbain et paysager,
  • les conditions d'accès à de la halte : bus, piéton, vélo, voiture et parkings,
  • les conditions de réalisation des travaux : riverains et usagers TER.

 

Modalités

La phase de concertation L 103-2 se déroule du 18 septembre au 30 novembre 2018 selon les modalités suivantes :

 

Pour l'information du public

  • Le présent dossier d’information qui compile une première partie des informations relatives au projet soumis à la concertation publique. Des éléments complémentaires seront mis à disposition au cours de la période de concertation à l’issue d’ateliers de travail avec les riverains précisés ci-après.
  • Un espace est mis à disposition à l’Hôtel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et en Mairie d’Honneur de Toulon (adresses ci-après), permettant de consulter le présent dossier support de la concertation et accompagné d’un registre papier prévu pour recueillir l’expression du public.
  • La présente page internet qui permet au public de s’informer sur l’opération et de télécharger les différents documents d’information du public.

 

Pour la participation et le recueil de l'expression du public

  • Une réunion publique le 13 novembre à Toulon, à la maison des services publics de Sainte-Musse, 1 620 Vieux Chemin de Sainte-Musse, 83100 Toulon, 17h30
  • Deux permanences du maître d’ouvrage (les dates et horaires seront indiqués ultérieurement sur ce site),
  • Deux registres papier mis à disposition du public, à l’Hôtel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (107 Boulevard Henri Fabre, 83000 Toulon) et en Mairie d’Honneur de Toulon (209 Avenue de la république, 83000 Toulon), durant toute la période de concertation et lors de la réunion publique,
  • Une adresse mail pour déposer vos avis : contact-paca@reseau.sncf.fr
  • Une adresse postale : SNCF Réseau – 10 place de la Joliette – rue des Docks – Atrium 10.4 – BP 85404 – 13567 MARSEILLE Cedex 02

 

À l'issue de la concertation

Le bilan des avis et expressions du public lors de la concertation sera rendu public.

SNCF Réseau et les cofinanceurs du projet préciseront les décisions prises à partir de ce bilan notamment concernant les suites à donner.

 

Plus d'information?

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur le projet ou poser une question à SNCF Réseau ? Envoyez un mail à : contact-paca@reseau.sncf.fr en précisant en objet "Halte de Sainte-Musse".

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro