facebook

 
Pôle France Jeune Ultramarin

Les présidents des Ligues régionales d’Outre-mer en visite au Vélodrome TPM

Les présidents des comités régionaux d'Outre-mer étaient présents le 26 février au vélodrome TPM, pour une visite guidée des installations mises à disposition des sportifs du Pôle France Jeune Ultramarin par la Métropole. L’occasion pour les responsables du Pôle, élus de la Fédération, présidents des Ligues et athlètes du PFJUM de se rencontrer et d’échanger sur le fonctionnement et les perspectives du nouveau centre d’entraînement de l'élite du vélo sur piste.

 

A quelques jours du Congrès Fédéral de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) organisé à Roanne, les présidents des comités régionaux d'Outre-mer* ont fait le déplacement à Hyères, au vélodrome TPM, pour une visite de l’ensemble des installations de l’équipement métropolitain mis à disposition des athlètes du Pôle France Jeune Ultramarin (PFJUM).

Des installations intérieures dernièrement rénovées et mises aux normes PMR : vestiaire, salle de musculation, salle de soin et de massage... Et extérieures : box matériel, piste, centre piste… Bref, un tour d’horizon complet du vélodrome commenté par le staff du Pôle qui fut particulièrement apprécié de cette délégation venue d’Outre-mer.

Cette visite très instructive leur a permis de mieux connaître cet équipement internationalement connu du cyclisme sur piste et qui accueille aujourd’hui les jeunes athlètes issus de leurs formations dans l’objectif de les mener au plus haut niveau, celui des Jeux Olympiques.

 

Un temps pour échanger 

A l’issue de cette visite, un temps d'échange sur le fonctionnement du Pôle France Ultramarin et sur les perspectives partagées avec les comités régionaux d'Outre-mer, leur a été proposé, en présence des principaux acteurs du Pôle : Christophe Pepino, directeur du vélodrome, Gilbert Hermieu, président du VS Hyérois, de François Lamiraud, responsable du Pôle France, Kévin Sireau, entraineur des jeunes athlètes ultramarins.

A noter également la présence de Séverine Maillet, responsable de l'accompagnement du projet de vie des Sportifs de Haut Niveau (SHN) à la FFC ainsi que de la stratégie de suivi des sportifs ultramarins et de leur inscription sur liste ministérielle.

 

Un temps pour rencontrer

Ce fut également l’occasion de leur présenter individuellement les cinq coureurs du PFJUM :

  • Élisa PAYET, réunionnaise âgée de 16 ans. 2 fois dans le top 10 au championnat de France sur piste et vice-championne régionale de la Réunion (épreuve d’endurance). Elle est interne au lycée Jean-Aicard, où elle suit un double cursus franco-espagnol.
  • Emmanuel HOUCOU, martiniquais âgé de 16 ans. Il affiche à son palmarès 8 victoires sur route en 2019 dont une étape du Tour de la Martinique. Il est de plus champion de Martinique de VTT, avec 9 victoires. Il étudie au Lycée Costebelle.
  • Erwann LEGAILLARD, martiniquais de 17 ans. Il a été 4ème aux championnats de France de cyclisme sur route cadets et comptabilise 6 victoires sur route (vitesse séniors). Il étudie au lycée Costebelle,
  • Lois VASAPOLLI, polynésien âgé de 18 ans. Il a été 4ème aux championnats de France de keirin juniors en 2018, et vice-champion de France de keirin Junior en 2019. Il est champion régional (PACA) de vitesse, c'est sa deuxième année à Hyères. Il est élève en BTS.
  • Et Julie MICHAUX, 17 ans, originaire des Bouches-du-Rhône, elle est la seule qui n'est pas originaire des Dom-Tom. Elle a été 4ème au championnat d'Europe de vitesse par équipes juniors et championne de France du 500 m, 2ème au championnat de France de vitesse individuelle juniors et 3ème par équipes. Elle étudie au lycée à Jean-Aicard.

Une rencontre sportive qui a donné à chacun l'opportunité de se rencontrer et/ou de se retrouver. Il ne reste plus qu'à suivre la belle aventure de ces jeunes espoirs de l’élite française, fiertés de l’Outre-mer.

 

* DEFONTIS Alfred (Pdt Martinique), VANOUDENDYCKE Tommy (Représentant Nouvelle Calédonie), BERNADINO Teva (Pdt Polynésie Française), SALAUN Gérard (Pdt Nouvelle Calédonie), HENAFF Stéphane (Pdt Réunion) 

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro