facebook

 
Culture

La Maison du Patrimoine à Ollioules inaugurée

La Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain, a été inaugurée avec succès vendredi 28 février. Le public était nombreux et ravi de découvrir la réhabilitation de la célèbre « Maison des Têtes ». Les architectes et scénographes du projet étaient sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Ce vendredi 28 février, le public est venu nombreux fouler le tapis rouge menant à la Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain à Ollioules, pour l’inauguration. Après les discours de Mr Hubert Falco, Président de TPM et de Mr Robert Bénéventi, maire d’Ollioules et Vice-président de TPM, la plaque a été officiellement dévoilée.

La réhabilitation remporte un vif succès

Plus d’une année de travaux a été nécessaire pour réhabiliter entièrement ce lieu exceptionnel qu’était l’ancienne « Maison des têtes », inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ses richesses architecturales et ses décors de gypserie classés ont été minutieusement restaurés. Le bâtiment abrite désormais 500 m2 d’espaces muséaux innovants, immersifs et interactifs, sur le thème du patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain.

Le public, nombreux, a déambuler dans les couloirs étroits de cette ancienne maison et a tout de suite été conquis par la restauration des trois étages et la modernité donnée à l’ensemble du projet. Un succès donc, pour le travail des architectes et scénographes, présents ce jour-là pour répondre à toutes les questions, aux côtés de la Directrice du musée.

"Cette Maison du Patrimoine a été créée dans le but de mettre en valeur le patrimoine de la Métropole, dans le respect de l'identité de chaque commune" Sylvie Brunati Abad, Directrice de la Maison du Patrimoine.

L’originalité de ce lieu réside dans le fait qu’il ne propose pas une simple visite de la Maison du Patrimoine, mais un véritable parcours de découverte immersif. Il s’agit d’une «expérience à vivre» au travers d’ambiances et de médias ludiques, pédagogiques et interactifs. Pas moins de six entreprises spécialisées dans la mise en scène muséale, se sont relayées pour donner vie au scénario d'exposition imaginé par TPM et mis en oeuvre sous la responsabilité et l’expertise de la Directrice de la Maison du Patrimoine afin de créer un parcours, intégrant des outils de médiation innovants qui répondent aux attentes du plus grand nombre. Cette scénographie originale invite ainsi le visiteur à découvrir et à accéder aux connaissances en s’immergeant, en jouant, en expérimentant. Investi de ce pouvoir d’action, sa posture de recherche documentaire change et il devient acteur de sa visite.
Chacune des salles de la Maison du Patrimoine est en effet dotée des dernières technologies : tablettes et écrans tactiles, personnages virtuellement animés, jeux de manipulation, carte interactive… mais aussi de pièces de collection d’une grande diversité, des maquettes en 3D… Ces technologies viennent épouser à la perfection le lieu, plongeant ainsi le visiteur tantôt dans le virtuel, tantôt dans le réel.

La Maison du Patrimoine est un outil culturel, scientifique, pédagogique et ludique au service du plus grand nombre. Elle organisera dès son ouverture des expositions, visites guidées, conférences, ateliers pour le jeune public et est dotée d’outils du 21ème siècle misant sur l’accessibilité, l’accueil, la médiation en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Les acteurs du projet :

Architecte :

  • Corrado De Giuli Morghen
     

Maîtrise d’oeuvre :

Fabrica Traceorum/ Arc-en-scène/ Ubiscène / Taillandier/ Igtech / Ecibat / Studio DAP/ Alam Provence/ Chemin critique
 

Assistants à maîtrise d’ouvrage :

Maîtres du rêve/ Qualiconsult / Anco Méditerranée

Entreprises de travaux de la réhabilitation du bâtiment :

Les Compagnons de Castellane / Vivian / Le Ny / Chardon / Atelier Sud France / Les Ateliers du Paysage / GFAP / Queva / Gioffredo / Les Métiers du bois / Séries / ICE / TNT Paca / Etna

Scénographie et du multimédia :

Prélud / Les Ateliers du Paysage / Lythos / Vidélio IEC / Drôle de trame / Anabole / Anamnésia / société ETC Audiovisuel


Ouverture au public au printemps

Le musée est presque prêt à ouvrir, il faudra patienter encore un peu, jusqu’au printemps, le temps d’affiner quelques réglages. Des visites et des ateliers seront ensuite proposés au public et aux scolaires. Alors pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présent, nous vous donnons rendez-vous au printemps pour pousser les portes de ce superbe musée.

Chiffres clés :

477 m² de surface d’accueil : 5 niveaux, 9 salles, un escalier monumental

Coût total de l’opération : 5 350 000 euros TTC

Métropole TPM : 3 503 056 euros
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1 041 864 euros
Conseil départemental du Var : 480 000 euros
Etat - DRAC : 325 080 euros

Dates repères : 

2007 : transfert à TPM
2014-2016 : étude de maîtrise d’oeuvre
Septembre 2017 : lancement des appels d’offres de la réhabilitation et de la scénographie
Juin 2018 : début des travaux
Février 2020 : livraison de l’équipement culturel

Actualités 

Actualités

La villa Noailles, en partenariat avec la Métropole et la revue The Drawer présente l’exposition collective « The Drawer »

Dans les années 70, le directeur d’une usine verrière a l’idée de recycler le verre issu de la consommation des ménages.

Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi