facebook

 
Itinéraires cyclables

Le plan vélo fait peau neuve !

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole. En 2024, le plan vélo fait peau neuve pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. L'édition 2024-2025 est désormais disponible en ligne !

La Métropole TPM à la fois attractive, dynamique, et durable encourage, depuis plusieurs années, grâce à une politique active, la pratique du vélo sur l'ensemble de son territoire. Pratique, économique, bon pour l’environnement et la santé, ce moyen de transport doux contribue en effet à un cadre de vie plus agréable et de qualité. Différentes actions de promotion ont ainsi été engagées : aménagements du réseau cyclable, déploiement de l’offre de stationnement dédiée, parking à vélo sécurisé, attribution de l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE)…

Le réseau cyclable est passé de 125 km en 2006 à 328 km en 2023. En 2023, 601 770 cyclistes ont emprunté dans les deux sens la piste cyclable du littoral !

Les nouveautés 2024 !

Une chronomap

Toujours pour s'adapter au plus près des besoins des utilisateurs, une chronomap  relie à vélo les 12 communes de la Métropole TPM via des lieux symboliques de notre territoire. Informative et synthétique, elle donne le temps de parcours entre chaque point. Ces temps prennent en compte les dénivelés positifs et correspondent à des parcours sur un vélo électrique.

Des itinéraires loisirs

Le verso du Plan Vélo devient désormais une carte touristique. Découvrez 5 balades loisirs à parcourir en solo, en famille ou entre amis au sein de la Métropole. Balades urbaines, nature ou à visée culturelle, à vous de choisir ! Sur l’application Géovélo, vous retrouvez gratuitement le détail de chaque balade (point étape, temps de parcours, dénivelé…).

Des informations utiles

Cette nouvelle édition du plan vélo à destination de tous les cyclistes, du débutant à l’amateur chevronné, vous propose toutes les informations utiles et pratiques comme les accueils vélo, point de location courte et longue durée, les réparateurs et les sites culturels à visiter sans attendre ainsi que les itinéraires du territoire pour pratiquer le vélo en toute sécurité et en harmonie avec les autres usagers.

En plus des itinéraires et pistes cyclables, on y trouve :

  • Les emplacements des parcs à vélo, les équipements sportifs et culturels de la Métropole, les règles de sécurité, etc.

Bon à savoir ! La Métropole continue de déployer les consignes à vélo sécurisées. Il existe actuellement 60 places sur 15 emplacements sur les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Le Pradet et La Crau. A La Garde, il y a désormais 10 consignes à vélo équipées (soit 20 places), à Hyères 6 consignes à vélo (soit 12 places) et 10 consignes à vélo (soit 20 places) à La Valette-du-Var. Vous trouverez leur emplacement sur la carte du Plan vélo. Chaque consigne est accessible 24h/24 et 7j/7 et permet de loger 4 vélos ou 8 maximum. Elle doit être fermée par vos propres antivols (les cadenas en U sont à privilégier) sur la porte extérieure à battant et à l’intérieur pour accrocher votre vélo.

  • Retrouvez leur positionnement directement sur le plan, ainsi que les points de vue, équipements culturels, bâtiments et autres "curiosités" à ne pas manquer !

Bon plan 

La Métropole TPM s’engage depuis 2015 auprès des habitants de son territoire et à hauteur de 25% pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) pour un maximum de 250 euros ou d’un kit électrique vélo pour un maximum de 150 euros.

Son fort succès démontre l’intérêt grandissant pour ce mode actif. Ainsi, de 2015 à fin 2023, ce sont en tout 13 644 personnes qui ont pu bénéficier de l’aide VAE, dont 1968 en 2023 ! Le prix moyen du VAE acheté en 2023 est de 2166 €. 52% des bénéficiaires sont des salariés et 28% des retraités. 

  • Plus de renseignements ici

Le plus !

L’application Geovelo ! Mise à jour et accessible en téléchargeant gratuitement l’application sur votre smartphone, elle vous permet de vous géolocaliser et de vous guider en temps réel, grâce au GPS, sur les itinéraires cyclables de la Métropole.

Bonne route !
Actualités 

Actualités

Les nouvelles inscriptions au Conservatoire TPM sont ouvertes jusqu'au 15 août 2024.

Dans le cadre du contrat de production et de distribution d’eau, Veolia et la Métropole TPM proposent, chaque année, un pr

Festival Design Parade Hyères et Toulon, « Marie-Laure de Noailles et les peintres surréalistes » à la villa Noailles, « R

Cet été, pour vous rendre sur les plages de l'Almanarre, facilitez-vous la vie en prenant le petit train de la presqu

Depuis 2021, TPM, la ville d’Hyères, le Parc national de Port-Cros, le délégataire de service public de la desserte des îl