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Conservatoire TPM

Orchestre à l’école : jouez maintenant!

La cérémonie officielle de remise des instruments du dispositif "Orchestre à l’école" s'est déroulée ce lundi, sur le site toulonnais du Conservatoire TPM. Une étape importante qui scelle ce nouveau partenariat entre le Conservatoire TPM, l'association Orchestre à l'école et l’Education nationale, avec l'objectif de faire entrer la musique dans les classes.

 

C’est sous les applaudissements chaleureux de leur famille et leur professeur de musique, ainsi que des différents acteurs du dispositif « Orchestre à l’école » (OAE) que les musiciens en herbe des trois classes élémentaires des écoles Jean Giono à La Valette-du-Var, Frédéric Mistral à Toulon et Marcel Pagnol à Carqueiranne, soit 75 élèves, ont chacun leur tour, quitté la scène de l’auditorium du Conservatoire TPM site de Toulon. 

Une première représentation couronnée de succès pour ces chanceux écoliers de la Métropole qui participent, depuis la rentrée scolaire 2018, au dispositif « Orchestre à l’école ». Ce projet porté et piloté par l’association du même nom, l’Inspection académique et le Conservatoire TPM, a pour objectif la découverte et l’apprentissage de la musique et du chant au sein des établissements scolaires.

 Je salue cette performance, a introduit Jean Louis Maes, directeur du Conservatoire TPM, en remerciant les différents acteurs du dispositif OAE, elle marque, déjà les progrès accomplis par les enfants en seulement quelques mois d’apprentissage ! 

Les jeunes élèves ont effectivement très vite progressé ! Chaque enfant entrant dans le dispositif se voyant confier un instrument pour une durée de 3 ans, l’objectif est clair : atteindre rapidement un niveau musical de qualité. Pour cela, les professeurs ont développé une pédagogie adaptée qui permet aux élèves, dès le début des cours, de jouer en formation orchestrale tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Ainsi, au rythme de trois heures par semaine, ils étudient la pratique musicale avec des instruments d’exception tels que le cor, le chalumeau, la viole, le luth ou encore la flûte à bec.

« L’objectif est de montrer que jouer d'un instrument est à la portée de tous ! » explique Joëlle Martinage, chargée du Mécénat au sein de l’Association Nationale de l’OAE « C’est un bel exemple d’égalité des chances. » 

 

Un projet culturel, social et fédérateur qui participe à l'animation du territoire

Le dispositif né il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, n’en est pas à ses débuts sur le territoire de TPM. Les écoles élémentaires Marcel Pagnol et Louis Clément au Pradet ainsi que L’Orée du Bois à Saint-Mandrier ont en effet, inauguré le dispositif en 2015. Forte de ce premier succès, l'opération a donc été renouvelée afin de donner leur chance à d'autres écoliers du territoire d'être initiés à l'art de la musique.

Les professeurs de l’Éducation nationale ont été invités à travailler de concert avec ceux du Conservatoire qui, chaque semaine, se rendent sur place, au sein des établissements scolaires, afin d'y dispenser leurs cours. Une pratique hors des sentiers battus qui démocratise l'enseignement de la musique académique !  

"Sur TPM, il s'agit sans conteste d'une belle réussite" souligne Yann Tainguy, adjoint à la Culture de la ville de Toulon « Merci à l’association "Orchestre à l’école" d'avoir a eu cette idée pour le moins iconoclaste ! Et d'avoir, grâce à son opiniâtreté, sû convaincre les différents acteurs institutionnels ainsi que le Conservatoire TPM qui, très impliqué dans le projet, l’a porté avec les professeurs." 

 

Apprendre la musique autrement

« Un orchestre, c’est une équipe, c’est un moment important de cohésion. Et ces résultats valorisants contribuent à donner à ces jeunes plus de confiance en eux-mêmes. » Ajoute, Robert Masson, Maire de Carqueiranne.

Il s’agit là, en effet d’un outil extraordinaire de socialisation qui rend acteur des enfants non-inscrits en Conservatoire. L’apprentissage est entièrement différent de l'approche traditionnelle, valorisant les enfants dans leur parcours éducatif par une action artistique faisant appel à une autre dimension de leur personnalité. Tous les élèves d’une même classe de primaire sont ainsi réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Dès lors, chaque « Orchestre à l’école » constitue pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.

 Et au directeur Académique Adjoint des Services de Éducation nationale, Arnaud Leclerc de conclure : « "Orchestre à l’école" ça rend fier ! Encourageons-les. Bravo à tous les professeurs des écoles, aux professeurs de musique du Conservatoire TPM ainsi qu'aux partenaires institutionnels et enfin bravo et merci aux enfants ! »

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