facebook

 

Objectif Lune !

Cela pourrait être le titre d’un livre de Tintin… Mais La Lune est en fait le nom d’un bateau, dont l’épave a coulé au large de Toulon en 1664, avec tous ses mystères…

C'est un fameux trois-mâts…

Le navire long de 40 mètres a été construit à l’époque de Louis XIV, le roi Soleil.
En 1664, de retour d’une mission sur les côtes africaines, La Lune arrive à Toulon, surchargée et en mauvais état. Un cas suspect de peste à son bord condamne le navire à repartir en quarantaine, vers les îles d’Hyères. La Lune fait naufrage peu après son départ, au large de Carqueiranne, avec 1000 hommes à bord.

Toute une histoire

Ce n’est qu’en 1993 (330 ans plus tard !) que l’épave est découverte par hasard. Il a fallu attendre encore 19 ans pour descendre explorer les mystères de La Lune… 
Le bateau repose aujourd’hui à 90 mètres de profondeur, en très bon état et à l’abri des pilleurs. Dans ses entrailles, des squelettes d’hommes qui n’ont pu échapper au drame et la cargaison de l’époque : armes, canons, vaisselle, objets du quotidien, qui vont permettre de découvrir plein de choses sur la vie et les gens à l’époque.

Opération Lune

Cet automne, une opération exceptionnelle a été menée pour explorer l’épave, qui représente une petite révolution dans le monde de Némo… C’est un trésor pour les archéologues, qui va permettre de tester plein de techniques pour ensuite aller explorer d’autres épaves plus profondes. 
Il va falloir plusieurs années pour remonter les trésors de La Lune, et les découvrir un jour dans un musée, ou en images 3D…
 
Actualités 

Actualités

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai

Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta.

La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes

Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes.

De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos,