facebook

 

Objectif Lune !

Cela pourrait être le titre d’un livre de Tintin… Mais La Lune est en fait le nom d’un bateau, dont l’épave a coulé au large de Toulon en 1664, avec tous ses mystères…

C'est un fameux trois-mâts…

Le navire long de 40 mètres a été construit à l’époque de Louis XIV, le roi Soleil.
En 1664, de retour d’une mission sur les côtes africaines, La Lune arrive à Toulon, surchargée et en mauvais état. Un cas suspect de peste à son bord condamne le navire à repartir en quarantaine, vers les îles d’Hyères. La Lune fait naufrage peu après son départ, au large de Carqueiranne, avec 1000 hommes à bord.

Toute une histoire

Ce n’est qu’en 1993 (330 ans plus tard !) que l’épave est découverte par hasard. Il a fallu attendre encore 19 ans pour descendre explorer les mystères de La Lune… 
Le bateau repose aujourd’hui à 90 mètres de profondeur, en très bon état et à l’abri des pilleurs. Dans ses entrailles, des squelettes d’hommes qui n’ont pu échapper au drame et la cargaison de l’époque : armes, canons, vaisselle, objets du quotidien, qui vont permettre de découvrir plein de choses sur la vie et les gens à l’époque.

Opération Lune

Cet automne, une opération exceptionnelle a été menée pour explorer l’épave, qui représente une petite révolution dans le monde de Némo… C’est un trésor pour les archéologues, qui va permettre de tester plein de techniques pour ensuite aller explorer d’autres épaves plus profondes. 
Il va falloir plusieurs années pour remonter les trésors de La Lune, et les découvrir un jour dans un musée, ou en images 3D…
 
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’opération de construction d’un chenal d'avivement menée par TPM avec le concours financier de l’Etat, a été lancée

Le Premier Ministre, Jean Castex était en visite officielle samedi 15 janvier, dans le cadre de la signature du Contrat mé

La halte ferroviaire de Sainte-Musse devrait être mise en service en décembre prochain.

Dans le cadre de ses "Journées portes ouvertes", l'ESADTPM accueille le public le 28 janvier 2022 de 14h à

Du 29 janvier au 7 mai 2022, découvrez l'exposition de Gérard Rancinan, photographe et Caroline Gaudriault, auteure,