facebook

 
Projet structurant

Modernisation du Port de Toulon, c’est parti !

Premier port Français en matière de liaisons maritimes avec la Corse et escale de plus en plus prisée des croisiéristes, le port de Toulon se devait de répondre à ces nouvelles exigences. Le projet de modernisation commencera à devenir réalité dans quelques semaines.

La présentation a eu lieu au Palais du commerce et de la mer et a été menée conjointement par Hubert Falco, président de la communauté d’agglomération, et les représentants de la Chambre de Commerce du Var, porteuse du projet. Chacun des intervenants a tenu à rappeler le « formidable potentiel d’un territoire qui, grâce à la Méditerranée, à notre rade et au partenariat avec la Marine nationale voit s’offrir d’importantes possibilités économiques et touristiques. » Hubert Falco précisant quant à lui « On ne peut avancer qu’en tirant notre territoire vers le haut, qu’en jouant avec nos atouts : notre rade, de plus en plus prisée ! Et on doit être à l’heure des touristes et des croisiéristes ! »

Une nouvelle gare pour l’été

De fait, le planning exposé montre la volonté commune de ne pas perdre de temps. Et dès la toute proche saison estivale, la gare maritime Toulon Côte d'Azur aura fait peau neuve : la modernisation des installations et l’amélioration du cheminement des passagers (accès, signalétique, voies de circulation) auront été réalisées pour des conditions d’accueil largement revues à la hausse. Deux ans plus tard, c’est l’ensemble du site qui aura été totalement transformé.

Une vraie esplanade sur la rade

Prochaine étape du projet, en 2017, le réaménagement total du Quai des Sous Mariniers suivi, en 2018, par la création d’un parking en sursol à l’autre extrémité du port. Résultat : l’espace libéré deviendra véritable lieu de promenade en bord de mer, esplanade claire et arborée de laquelle chacun pourra voir des bateaux… et non plus des camions !

Et si, chez les concepteurs, on parle « d’aménagement urbano-portuaire réalisé dans une grande cohérence d’ensemble », Hubert Falco se réjouit : « on va rendre notre port vivant… et c’est pas fini ! »

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr