Maison du Patrimoine à Ollioules

Maison du Patrimoine : la réhabilitation est lancée !

Le vendredi 14 septembre dernier, un parchemin a été glissé entre les pierres de la Maison du Patrimoine à Ollioules, symbolisant le début des travaux de réhabilitation de ce bâtiment remarquable et de ses gypseries. Dans 18 mois, l'ancienne "Maison des têtes" ouvrira ses 500 m2 au public. Pour les futurs visiteurs, un parcours conçu comme une enquête, mènera à la recherche des origines de la maison au travers des richesses du patrimoine local!

"La maison des têtes, comme on l'appelle communément ici, fait partie du patrimoine du territoire. Je suis particulièrement heureux de la voir rénovée... et j'ai encore plus hâte de vous retrouver en décembre 2019, lorsque le chantier sera terminé." C'est ainsi que Robert Bénéventi, maire d'Ollioules et représentant Hubert Falco, président de la Métropole TPM a annoncé le début des travaux de La Maison du Patrimoine, le mardi 14 septembre.

La Maison du Patrimoine à Ollioules est un hôtel particulier du XVIIème siècle doté d’une façade néo-Louis XVI des années 1870. Elle est située en plein centre ancien et a la particularité d’être un bâtiment traversant entre la rue Gambetta et la rue Berthelot. L’intérieur est orné de gypseries (terme provençal désignant des sculptures en plâtre) datant de 1620, de peintures murales des années 1870 et comporte un escalier monumental à balustres.

Transférée à Toulon Provence Méditerranée en 2007, cette maison n'est autre que la "maison aux têtes", appelée ainsi à cause de ses gypseries qui garnissent le corridor et les couloirs des étages. Les décors et l’escalier sont classés Monuments Historiques et la Maison inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le projet de réhabilitation est en cours, pour en faire un lieu ressource du patrimoine architectural historique du territoire. Une scénographie ludique animera les pièces du bâtiment et proposera une visite interactive autour de grands thèmes : les gypseries et la géologie, les grands témoins et les phases de l’histoire de Provence, le patrimoine agricole, et le territoire comme lieu de villégiature.

La livraison de l’équipement culturel est prévue pour décembre 2019.

Dates repères 

2007 : transfert  à TPM

2014-2016 : étude de maîtrise d’œuvre 

Janvier 2017 : livraison des travaux de confortement du bâtiment

Juin 2017 : lancement des appels d’offres du musée et de la scénographie

Décembre 2019 : livraison de l’équipement culturel

Chiffres clés

Coût de l’opération : 5 350 000 euros TTC

477 m² de surface d’accueil : 5 niveaux, 9 salles, un escalier monumental

Visite virtuelle et ludique

Durant la visite, tout autour de cet escalier monumental, baigné par un puits de lumière, sur cinq niveaux, sept salles, les siècles défilent, les personnages apparaissent et s’interpellent sous vos yeux. Un fabuleux voyage dans le temps vous sera raconté sur les murs, le sol, les plafonds qui accueilleront un dispositif visuel et sonore donnant la part belle aux paysages, aux scènes de batailles…

Cette scénographie réalisée à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées vous proposera un scénario plein de poésie et des plus originaux. Elle a été conçue sur-mesure pour épouser à la perfection le lieu et inviter les visiteurs au cœur du territoire.  Elle vous livrera  l’énigme  des têtes,  les secrets des Cabinets de curiosités et l’art précieux de la gypserie. Elle vous replongera dans les Grandes épopées depuis l’Antiquité. Puis vous revivrez les fastes de la Belle Époque et découvrirez l’odyssée des plantes…Enfin, c’est vers des contrées lointaines qu’elle vous embarquera…

L’ambition de la Métropole est d’en faire un véritable lieu de ressource du patrimoine, interactif et ouvert au public.

Pour vous accompagner tout au long de ce parcours, une tablette surnommée « Gaspard » sera votre compagnon de voyage. La Maison du Patrimoine de la Métropole  organisera également des expositions, des conférences et des ateliers pour le jeune public. Elle sera dotée de tous les outils du 21ème siècle misant sur l’accessibilité, l’accueil, la médiation en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Rendez-vous en décembre 2019 pour découvrir un  joyau de l’architecture  qui aura retrouvé ses lettres de noblesses !

 

Actualités 

Actualités

C'est Sir Ben Ainslie sur Ineos Team qui a remporté la finale toulonnaise des GC32, le grand vainqueur du circuit res

Les manches de dimanche sont annulées pour cause de mauvaise météo : la houle est très forte en mer, les bateaux ne peuven

Après une première journée à terre jeudi, les équipages et leur Formule 1 se sont mesurés hier en mer, avec des conditions

Après une première journée compliquée due aux conditions météo, les bateaux sont enfin sur l’eau et prêts pour la compétit

En plein cœur de ville, les Halles de Toulon, fermées depuis 2001, font aujourd’hui l’objet d’un projet de reconversion en