facebook

 
La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine a ouvert ses portes au public

​​​​​​​La Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain, inaugurée le vendredi 28 février dernier a ouvert ses portes au public. Venez la découvrir cet été et laissez-vous surprendre par ses beautés architecturales et son parcours muséographique des plus innovants !

Depuis le 15 juillet dernier, la Maison du Patrimoine est ouverte au public. Compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid 19, toutes les mesures barrières et de sécurité sont appliquées quotidiennement. Des visites ont lieu, en petit groupe (10-12 personnes), du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Fermé le dimanche, le lundi et jours fériés.

Petite astuce : Pensez à prendre rendez-vous pour organiser votre visite commentée ou bien avec un visio-guide !

 

Pensez à mettre votre masque, il est obligatoire.

Une réhabilitation plébiscitée

Plus d’une année de travaux aura été nécessaire pour réhabiliter entièrement ce lieu exceptionnel, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ses richesses architecturales et ses décors de gypserie classés ont été minutieusement restaurés. Le bâtiment abrite désormais 500 m2 d’espaces muséaux innovants, immersifs et interactifs, sur le thème du patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain.

Un musée à la pointe

L’originalité de la scénographie réside dans un parcours ludique invitant le visiteur à découvrir et à accéder aux connaissances en s’immergeant, en jouant et en expérimentant. Pas moins de six entreprises spécialisées dans la mise en scène muséale, se sont relayées pour donner vie à ce scénario. Pour ce faire chacune des salles est dotée des dernières technologies : tablettes et écrans tactiles, personnages virtuellement animés, jeux de manipulation, carte interactive… mais aussi de pièces de collection d’une grande diversité, des maquettes en 3D… Toutes ces technologies épousent le lieu à la perfection, plongeant ainsi le visiteur tantôt dans le virtuel, tantôt dans le réel.

Alors, n’hésitez plus, venez pousser les portes de ce superbe musée !

Informations pratiques

La Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

20 rue Gambetta,

83190  Ollioules

Horaires d'ouverture au public

À partir du mois de septembre :

  • Du mardi au  jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • Vendredi : de 10h à 12h
  • Samedi : 10h à 12h et 14h à 17h.
  • Fermé le dimanche, le lundi et jours fériés

Modalités de visites liées au COVID-19

En  raison des circonstances exceptionnelles liées  au  Covid-19, et en application des directives gouvernementales, la Maison du Patrimoine Métropolitain met en place des mesures d’accueil spécifiques afin d’assurer de bonnes conditions de visite. 
En cas d’information contradictoire avec le règlement de visite en vigueur, les présentes modalités de visite supplantent ce dernier. 


Port du masque

Le port du masque est obligatoire  pour  tous  les  visiteurs de plus de 11 ans souhaitant accéder au musée : tout visiteur non muni d’un masque se verra refuser l’accès au musée. Le masque doit être conservé en place tout au long de la visite.  

Aide à la visite

Les audio guides sont proposés à l' accueil du Musée. Le matériel est désinfecté entre chaque utilisateur. 

Comportement des visiteurs

Il est demandé aux visiteurs de respecter le marquage de distanciation mis au sol, et d’appliquer dans l’enceinte du musée les gestes barrières tels que préconisés par le gouvernement. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des visiteurs à l’entrée du musée,  puis tout au  long  du parcours de visite. Dans  l’enceinte  du musée,  il est demandé  aux visiteurs de respecter une distance physique d’un mètre minimum. 

Accès aux espaces du musée

Afin de limiter les contacts entre les visiteurs, les espaces intérieurs du musée ont fait l’objet d’une réduction de leur capacité d’accueil. Un marquage au sol a été mis  en  place, conforme  aux  règles  de distanciation. 

Vestiaire

Le vestiaire du musée est fermé. Seuls les parapluies peuvent faire l’objet d’une dérogation en cas d’intempéries. 

Personnes en situation de handicap 

Afin d’éviter la transmission du virus, seules les toilettes accessibles pour les personnes à mobilités réduites sont mises à disposition dans le musée. 

Accueil des groupes

Afin d’éviter toute affluence dans les salles du musée, des visites de groupes  (maximum 10 visiteurs) sont ouvertes sur une grille de créneau de réservation par téléphone : 04 94. 93.37.30.  
Pour  des  raisons  de  sécurité,  tout  groupe  se  présentant  au musée sans  réservation préalable se verra refusé l’accès au musée. Des visites individuelles sont possibles sur rendez-vous, mais les visites de groupes seront recommandées.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’adresse mail : maisondupatrimoine@metropoletpm.fr

Information et applications des présentes modalités de visite

Le  non-respect des prescriptions de ces modalités de visite expose les contrevenants à  l’éviction immédiate du musée.

Tarifs entrée du musée

Gratuit en juillet et en août

Tarif plein adultes : 4 € par personne

Tarif réduit : 3 € par personne

(Étudiant sur présentation d'une carte (- de 25 ans) / Enfant  (plus de 12 ans) / Sénior (+ de 65 ans)

Gratuit pour les - de 12 ans accompagnés d’un adulte

Contact

Accueil de la Maison du patrimoine : 04 94 93 37 30

maisondupatrimoine@metropoletpm.fr

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de l’Opération Grand Site, la Ville d'Hyères et la Métropole TPM organisent, du 19 septembre au 30 nove

Les 19 et 20 septembre, les équipements de la Métropole vous accueillent pour cette 37ème édition sur le thème : Patrimoin

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Ve

Le réseau Mistral et la Métropole TPM proposent CAP SUR LE NUMERIQUE.

Du 9 au 11 octobre 2020, la célèbre plage de l'Almanarre à Hyères reçoit l'Almanarre Kite Master, la grande fina