facebook

 
Contrat de baie de la rade de Toulon et son bassin versant

Lutte contre les rejets industriels : les entreprises sont PRO’Baie !

Expérimentée en 2011 par TPM sur la commune de La Garde, cette opération phare du Contrat de baie est aujourd’hui une réussite. Plusieurs dizaines d’entreprises du territoire ont d’ores et déjà bénéficié de cet accompagnement logistique et financier pour se mettre aux normes environnementales. L’objectif : réduire l’impact de leurs rejets sur les milieux aquatiques.

Le 3 février, la CCIV et ses partenaires * ont tenu à valoriser les entreprises qui avaient réalisé leur mise aux normes grâce au dispositif PRO’Baie, issues de nombreux secteurs d’activités : nautisme, automobile, mécanique, chimie,… « Bravo à ces entrepreneurs, qui ont su transformer une contrainte en opportunité », les a notamment félicités Jacques Bianchi, président de la CCIV.

Une action prioritaire et exemplaire du Contrat de baie de la rade de Toulon, car les rejets industriels ont un impact important, direct ou indirect, sur la qualité des milieux marins et des réseaux d’assainissement. Concrètement, les entreprises sont auditées, conseillées, puis accompagnées dans leur demande de subventions auprès de l’Agence de l’Eau–  qui peuvent aller jusqu’à 60% du montant des investissements - et leurs travaux de mises aux normes.

« PRO’Baie c’est aussi le reflet de notre engagement commun, nous avançons désormais ensemble pour la protection des eaux de la rade », a témoigné Gilles Vincent, vice-président de TPM et président du Comité de baie de la rade de Toulon.

PRO’Baie depuis 2011 :

  • Plus de 280 audits environnementaux réalisés
  • Près de 100 dossiers de demandes d’aides montés
  • 7 millions d’euros investis par les entreprises pour réduite les pollutions
  • 3,3 millions d’aides de l’Agence de l’Eau versés aux entreprises

* Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Toulon Provence Méditerranée, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région PACA Var et Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

 

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar