facebook

 
Voile

Louis Vuitton America’s Cup World Séries Toulon!

Du 9 au 11 septembre 2016 Toulon accueillera une étape du circuit préliminaire de la mythique Coupe de l'America.

C’est un évènement ! Et une première. En septembre prochain, la ville de Toulon et son agglomération vont accueillir l’élite mondiale de la voile. Toulon sera la 5ème étape et la seule escale française des Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS), circuit préliminaire regroupant les six prétendants à la Coupe de l’America. Une opportunité pour le territoire de réunir les passionnés de voile ainsi qu’un large public pour soutenir l’équipe française Groupama Team France et vivre un grand moment festif et spectaculaire !

Six équipages prestigieux sont engagés dans cette 35ème édition (dont le Defender du titre et les 5 challengers) et viendront s’affronter en septembre prochain dans les eaux de la rade toulonnaise ; un site choisi pour son plan d’eau adapté et ses conditions idéales. Lors de la conférence de presse organisée à Toulon le 19 février 2016, Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération TPM s'est dit "fier d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et organiser de tels évènements internationaux ». 

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France également présent au point presse a déclaré « c’est vraiment fabuleux de pouvoir naviguer devant notre public, à domicile. C’est une très belle opportunité de montrer à toutes et à tous ce qu’est le nouveau format de l’America’s Cup ». Aux commandes de Groupama Team France on retrouve deux marins aux palmarès indiscutables aux côtés de Franck Cammas : Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson.Trois marins aux talents complémentaires qui ont pour objectif de remporter le "Graal de la voile" : la Coupe de l'America. "Pour ce projet, nous voulions développer une union nationale, briser les clivages existants entre les épopées en solitaire et les courses en équipage" poursuit Franck Cammas. Au delà des passionnés de voile, c'est l'ensemble des français que ce défi souhaite fédérer autour du projet. Ainsi que promouvoir l'excellence du Made in France. 

L'élite de la voile dans la rade de Toulon

Sur l’eau, ce sont les bateaux les plus rapides au monde, les meilleurs navigants et managers qui vont s’affronter ! Les six équipages en lice vont se jauger sur leurs catamarans volants – de vrais « bolides » à la pointe de la technologie – devant les plages du Mourillon à Toulon. Depuis cette édition, les bateaux sont plus courts (ils passent de 21,6 mètres à 15 mètres) et plus rapides (plus de 70 km/h). La flotte des AC45, puissants catamarans monotype à foils, propulsés par une aile rigide, promet des courses spectaculaires et rapides que le public pourra admirer depuis les plages, ce qui est assez rare !

Une grande fête populaire et gratuite

Hubert Falco, l'a annoncé "nous allons organiser une grande fête populaire et gratuite!". En plus des courses qui auront lieu de 13h30 à 15h30 dans la rade au niveau des plages du Mourillon (et seront retransmises sur des écrans géants) de nombreuses animations culturelles et  sportives,… seront organisées en mer et sur terre. Pendant trois jours, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme de l’America : sur les plages dans le quartier du Mourillon où sera installé le village, mais également dans le centre-ville de nombreuses animations seront organisées, et les savoir-faire locaux seront mis en avant. Fort de son expérience de deux Tall Ship’s Races, le territoire se mobilise pour faire de cet évènement un moment exceptionnel. 

Une organisation dédiée

Groupama Team France qui pilote l'étape toulonnaise a confié l'organisation à une association spécialement créée pour l'occasion : "Association Cup Toulon Organisation". Aux commandes, Franck Proffit, un marin expérimenté et grand spécialiste du multicoque "la Coupe c’est vraiment l’excellence. Le reflet de cette excellence brillera pour Toulon, le territoire, le Var,..." Avec son équipe, ils est en charge  de concevoir, d'optimiser et d'organiser l'ensemble l'évènement en étroite collaboration avec la ville de Toulon et son agglomération. Le président d'ACT Organisation, Bruno Luisetti, précise que l'enjeu est important  au niveau sportif et technologique. "Notre défi est d'amener le public à aimer la voile en équipage comme il a aimé la voile en solitaire". 

En terme de retombées économiques pour le territoire, ce genre d'évènement est incroyable et l'impact médiatique est très fort; la compétition est suivie dans le monde entier et diffusée dans plus de 200 pays qui vont découvrir la rade de Toulon. "On a tous le même objectif ici : que tout le monde ait envie de revenir et d'inscrire Toulon dans le calendrier de la voile en équipage!" conclut Bruno Luisetti.

Le rendez-vous est pris pour septembre!

 

Actualités 

Actualités

Peinture, design et architecture d’intérieur, street art, patrimoine : les expos en cours et à venir à voir tout l’été dan

Du 20 au 27 août, les 300 meilleurs pistards du pays vont s’affronter sur l’anneau de Costebelle à Hyères, à l’occasion de

Du 20 au 27 août, le Vélodrome TPM accueillera les Championnats de France de cyclisme sur piste Elite et Avenir.

La Métropole TPM vous donne rendez-vous les 10 et 11 septembre pour la Fête des Salins, de 10h à 18h, au Salin des Pesquie

Durant tout l'été, l'accès aux massifs forestiers du Var est réglementé et à certains moments, il peut être inte