facebook

 
Conservatoire de TPM

L'orchestre à l'école

Le 25 janvier, nous avons rencontré les acteurs d’Orchestre à l’école, une opération qui a pour objectif de favoriser l'accès la pratique pratique instrumentale au sein des établissements scolaires.

Depuis la rentrée, le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée participe à ce projet qui permet à trois classes des écoles élémentaires de l’agglomération de s’initier à la pratique musicale collective. Au Pradet, ce sont les instruments anciens à Marcel Pagnol (flûte à bec, chalumeau, luth, viole de gambe). À Saint-Mandrier, le projet est de mettre en place un orchestre d'harmonie : pupitre des Bois à Louis Clément (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson) et pupitre des Cuivres à l'Orée du bois (trompette, cor, trombone, tuba). Trois heures par semaine, des professeurs du Conservatoire oeuvrent avec les élèves pour leur enseigner la musique et le chant.

Un projet culturel et avant tout social - porté par l’association Orchestre à l’Ecole, l’Inspection académique et le Conservatoire - qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à la pratique de la musique, à l’écoute de l’autre, à la vie en groupe, au vivre-ensemble, …  Le 25 janvier dernier, nous sommes allés à la rencontre des professeurs, élèves et responsables du projet. 

 

Actualités 

Actualités

Pour débuter ce Théma #37 intitulé « Passion Bleue », le théâtre Liberté consacre une journée spéciale, au célèbre et trè

Dans le cadre de l’Opération Grand Site, la Ville d'Hyères et la Métropole TPM organisent, du 19 septembre au 30 nove

Les 19 et 20 septembre, les équipements de la Métropole vous accueillent pour cette 37ème édition sur le thème : Patrimoin

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Ve

Le réseau Mistral et la Métropole TPM proposent CAP SUR LE NUMERIQUE.