facebook

 
Conservatoire de TPM

L'orchestre à l'école

Le 25 janvier, nous avons rencontré les acteurs d’Orchestre à l’école, une opération qui a pour objectif de favoriser l'accès la pratique pratique instrumentale au sein des établissements scolaires.

Depuis la rentrée, le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée participe à ce projet qui permet à trois classes des écoles élémentaires de l’agglomération de s’initier à la pratique musicale collective. Au Pradet, ce sont les instruments anciens à Marcel Pagnol (flûte à bec, chalumeau, luth, viole de gambe). À Saint-Mandrier, le projet est de mettre en place un orchestre d'harmonie : pupitre des Bois à Louis Clément (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson) et pupitre des Cuivres à l'Orée du bois (trompette, cor, trombone, tuba). Trois heures par semaine, des professeurs du Conservatoire oeuvrent avec les élèves pour leur enseigner la musique et le chant.

Un projet culturel et avant tout social - porté par l’association Orchestre à l’Ecole, l’Inspection académique et le Conservatoire - qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à la pratique de la musique, à l’écoute de l’autre, à la vie en groupe, au vivre-ensemble, …  Le 25 janvier dernier, nous sommes allés à la rencontre des professeurs, élèves et responsables du projet. 

 

Actualités 

Actualités

Le succès a été au rendez-vous lors du week-end festif et familial organisé les 21 et 22 mai, à l'Espace Nature des V

La métamorphose du cœur de ville toulonnais se poursuit activement autour du quartier des Halles.

Cette année, TF1 enregistre son émission phare, La chanson de l’année à Toulon le vendredi 3 juin à 21h !

Après un an et demi de travaux engagés par la Métropole TPM, le nouveau visage du barrage de Dardennes se dessine au Reves

Les inscriptions au Conservatoire pour les nouveaux élèves auront lieu du 1er au 19 juin 2022 et du 22 août au 4 septembr