L'opération Voisin-Age fête ses 2 ans d'existence !
L’opération Voisin-Age permet de lutter contre l’isolement de nos aînés. Mis en place à Toulon en 2013, le dispositif soufflera ses 2 bougies en avril 2015. Depuis 2 ans, l’association a parcouru un long chemin et compte désormais une centaine de membres et 3 voisineurs/animateurs* dans les quartiers ouest, est et centre de Toulon. Le dispositif s’étend aux communes de La Seyne-sur-Mer, La Garde et La Valette.
L’association Les petits frères des pauvres, le CCAS**, la ville de Toulon, et la communauté d’agglomération TPM ont signé, en 2013, une convention de partenariat pour la mise en œuvre du dispositif « Voisin-Age », qui vise à mettre en relation des habitants d’un même quartier pour créer des liens de solidarité et de proximité, à travers des gestes simples et réguliers : coups de fil, petits services, promenades, et ainsi lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.
L’opération lancée dans un premier temps à l’échelle de Toulon, est la première dans le sud du pays.
Pour les « voisinés » et « voisineurs », ce dispositif représente un véritable gage de sécurité et d’encadrement pour établir des échanges.
Comment ça marche ?
Les « voisinés », personnes que l’âge a progressivement isolées, sont mises en relation avec des habitants de leur quartier, les « voisineurs ». La seule condition pour être voisiné est d’avoir plus de 50 ans. Les « voisineurs », avant d’être admis dans le dispositif, sont reçus en entretien par l’association.
Les « voisineurs » qui doivent vivre ou travailler à Toulon, s’engagent à avoir une interaction avec la/les personnes qu’ils voisinent a minima tous les 15 jours. Ils peuvent ainsi, de façon très simple, se coordonner autour de la personne âgée et assurer une veille. Les équipes de « voisineurs » sont soutenues par un référent en lien avec les équipes de bénévoles de l’association Les petits frères des Pauvres.
*Un voisineur qui a la responsabilité de plusieurs voisineurs et voisinés dans le quartier.
* Centre Communal d’Action Sociale
Si vous souhaitez devenir un voisineur, contactez le 06 86 08 42 89, ou rendez-vous sur www.voisin-age.fr
TPM s’engage
Depuis 2013, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Toulon, la communauté d’agglomération TPM soutient financièrement la mise en œuvre de Voisin-Age. Avec cette convention, TPM s’engage à être partie prenante de la dynamique partenariale en :
- associant tout acteur pertinent pour le développement de l’action ;
- facilitant l’identification du public ciblé par Voisin-Age ;
- relayant la communication relative à cette action au moyen des outils et supports de communication à sa disposition ;
- dans la mesure du possible en soutenant l’association dans sa communication sur cette action en facilitant l’accès à ses moyens de communication ;
- en soutenant financièrement la mise en œuvre de Voisin-Age par le versement d’une subvention à l’association.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |