facebook

 
Culture

L'Oeil en Seyne revient

Du 1er octobre au 13 novembre 2016, le festival l'Oeil en Seyne revient ! Depuis 2003, la Villa Tamaris reçoit ce festival de la photographie. Après un an d’absence, le festival reintègre la villa Tamaris pour sa 12ème édition, et il t’a préparé « quelque chose d’énorme » !

Du 1er octobre au 13 novembre, dans le cadre du Festival L'oeil en Seyne, la villa Tamaris t’accueillera en photo. L'exposition Empreinte par le collectif ARGOS montre les initiatives contre le dérèglement climatique1. Le collectif est parti à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont la volonté de réduire leur empreinte carbone2. En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt, ou au beau milieu de l’océan, ces personnes ont partagé leur quotidien afin de raconter leurs histoires. C’est une preuve en photo que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse, et pour plus longtemps.

Tu as dû remarquer que dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes non seulement victimes mais aussi la cause du changement climatique. Cette menace est bien réelle, et elle ne fait que s’accélérer au fil du temps, malgré un engagement quotidien  de certaines populations.

Le collectif est reparti enquêter dans le monde à la recherche des solutions inventées par les hommes et femmes pour vivre en meilleure harmonie avec notre planète. Dans quelques pays, des changements ont été mis en place avec l’ensemble du  territoire pour remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, stopper la déforestation et limiter leur émission de gaz à effet de serre. Ces actions sont un début mais ne suffiront pas sans ton aide à combattre le dérèglement climatique.

France, Pays-Bas, Texas, les Emirats Arabes Unis, le Cap Vert et bien d’autres encore feront part de leurs expériences écologiques. Cette exposition en photos te permettra de voyager à travers le monde et de voir comment les différentes populations arrivent à vivre tout en respectant la planète.

La Villa Tamaris est ouverte tous les jours de 14h à 18h30, sauf les lundis et jours fériés. Pour plus d’informations sur l’exposition, tu peux visiter le site de la Villa Tamaris sur :

www.villatamaris.fr

Et si tu veux te renseigner sur les mouvements et les expositions du collectif ARGOS tu peux visiter leur site internet :

www.collectifargos.com

 

Glossaire:

Dérèglement climatique1 : Le réchauffement climatique est un phénomène écologique qui est caractérisé par une augmentation des températures de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial.

Empreinte carbone2 : Une empreinte écologique, un diminutif pour la quantité de carbone émise par une activité ou une organisation. C’est un indicateur destiné à caractériser la pression exercé par une population en termes d’émission de gaz à effet de serre, en fonction de son niveau de vie.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é

Après quatre jours de festival, le palmarès du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mod

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bon

Samedi 17 octobre, les deux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - ouvre