facebook

 
Enseignement

L’innovation numérique au service de la pédagogie

Quelque 5000 collégiens et lycéens varois vont expérimenter Télésciences : un projet pédagogique qui va leur permettre d’utiliser et manipuler des données et des images scientifiques sous-marines. Fruit d’un partenariat entre l’académie de Nice, l’Ifremer et Prolexia*, Télésciences a été présenté le 8 octobre au lycée Rouvière à Toulon.

 

Mercredi après-midi, dans un cours de SVT** de Terminale S, Mme Consentino présente à ses élèves le démonstrateur Télésciences. Cet outil facile d’utilisation, qui ne nécessite aucune formation particulière, met à leur disposition des photos et vidéos d’Ifremer. Sur les écrans d’ordinateur, des images haute définition des fonds sous-marins prises par le ROV (petit sous-marin téléguidé) prénommé Victor, entre moins 2000 et 4000 mètres de profondeur… « Ils vont pouvoir suivre dans les conditions du réel des missions océanographiques par exemple », explique Mme Marion, professeur au lycée Peiresc à Toulon, qui fait partie de l’équipe des 5 professeurs varois à avoir travaillé sur le projet. À terme, le but est que tous les enseignants qui le souhaitent utilisent Télésciences, sur le portail Eduthèque du Ministère de l’Éducation.

Un partenariat gagnant Enseignement/Industrie/Recherche

Gérard Riou, le directeur d’Ifremer Méditerranée, a fait le déplacement pour l’occasion, aux côtés de Stéphane Nicolas, directeur de Prolexia et du nouveau directeur académique du Var Olivier Millangue, tous très heureux de cette coopération, « qui vise à vulgariser les données scientifiques et les mettre au  service de l’enseignement ».

Télésciences fait partie d’un projet plus global nommé Seatcher ; sélectionné en réponse à l’appel à projets « Services numériques innovants pour l’éducation », Seatcher, prévu jusqu’en 2016, donne lieu à 2 autres projets, qui passeront eux aussi à l’épreuve des collégiens et lycéens varois : le « serious game » Seatcher, un simulateur 3D ludique et interactif dans le monde sous-marin, et l’extension d’une application de réalité augmentée pour la découverte des sites naturels côtiers.

 

* Fondée en 1994, la société seynoise Prolexia propose des solutions de modélisation, de simulation et de visualisation innovantes, dans les domaines aéronautique, naval et environnemental.

** Sciences de la Vie et de la Terre

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie