facebook

 
Rendez-vous maritime

La flottille Medhermione a pris la mer

Célébrant l’histoire maritime de Toulon, le rendez-vous maritime « Toulon 1778, Porte de l'Indépendance Américaine » s’est terminé ce week-end avec le départ de la flottille Medhermione.

 

Dimanche 12 octobre sur le quai Cronstadt, c’est chaleureusement et au son des canons que Toulon a fêté le départ de la flottille Medhermione vers les Etats-Unis, entourée de spectateurs venus massivement et accompagnés en musique par le Bagad et des bravadeurs en costume provençal traditionnel. Les bâteaux vont rejoindre l'Hermione, réplique de la frégate du général La Fayette, dans son voyage inaugural de 15 mois le long de la côte est des USA.

À cette occasion, Hubert Falco a rappelé la prestigieuse histoire maritime de Toulon « et combien elle épousait la grande Histoire de France depuis les romains de Telo Martius jusqu’à nos jours » ; « c’est en grande partie dans nos arsenaux, civils et militaires, avec les scientifiques, ingénieurs, marins et explorateurs souvent issus de notre terre de Provence… que ce sont écrites des pages entières de l’Histoire de France » a ajouté le président de TPM avant de souhaiter aux navigateurs « que ce même vent de liberté venu de Toulon en 1778 vous mènent à bon port ».

Cette page épique de Toulon dans l’indépendance des Amériques a été évoquée toute la semaine précédente, à travers notamment deux conférences et une projection historique sur écran géant samedi 11 au soir. Durant tout le week-end, les voiliers traditionnels la Grace, l’Atyla et l’Amadeus, ont accueilli à leur bord les visiteurs désireux de remonter le temps.

Vidéo historique​

Actualités 

Actualités

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai

Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta.

La Métropole TPM a investi plus de 24M€ afin de se doter d’un nouveau parking, à proximité immédiate des projets structura

La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes

Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes.