facebook

 
Les Vieux Salins

L'avocette élégante attendue pour le printemps 2022

Le Conservatoire du littoral, l’entreprise Colas et TPM, gestionnaire des salins d’Hyères se sont réunis pour la réalisation d’un important chantier : la réhabilitation d’un îlot de nidification sur le site des Vieux Salins à Hyères. Ce chantier d’ampleur, issue d’une opération de mécénat participatif, a duré 8 jours. Des mini pelleteuses ont été hélitreuillées sur site et ce vendredi 24 septembre, 20 tonnes de sable et de coquillages ont été étalées manuellement par 162 salariés de l’entreprise Colas. Il n'y a plus qu'à attendre les œufs d'Avocette élégante, de Sterne naine, ou de Goéland railleur au printemps prochain...

Choix du chantier, un site favorable à l’avifaune 

Sur ce site des Salins, il est observé depuis quelques années à nouveau l’installation d’oiseaux nicheurs. C’est un terrain isolé de la prédation terrestre et favorable au creusement de nids à même le sol pour y déposer des œufs. L’Avocette élégante, la Sterne naine, ou encore le Goéland railleur - toutes espèces protégées et dont l’état de conservation nécessite une attention particulière - pourront ainsi bénéficier d’un site supplémentaire en période de nidification.

Une réhabilitation d’ampleur : 8 jours de chantier

L’objectif de ce chantier est de diminuer la hauteur d’un ancien îlot par rapport à la surface de l’eau et d’en modifier le substrat permettant l’installation de l’avifaune – notamment un substrat qui laisse filtrer l’eau, afin que les œufs ne se noient pas.

  • La première phase du chantier concernait le piquetage et la définition de la forme du nouvel îlot, c’est un travail qui a été réalisé par l’équipe de gestion de la Métropole TPM en prenant en compte les exigences écologiques des espèces d’oiseaux ciblées.
  • La deuxième phase a mobilisé le savoir-faire de l’entreprise Colas : raboter la surface de l’îlot de plusieurs dizaines de centimètres, agrandissant ainsi la surface favorable à l’accueil de l’avifaune.
  • La troisième phase a rassemblé l’ensemble des partenaires avec le transport vers l’îlot de 20 tonnes d’un mélange de sable et de coquillages étalé manuellement par les équipes de Colas et de TPM.

Les résultats de cette action seront attendus pour le printemps 2022, moment de nidification de l’Avocette élégante, la Sterne naine, ou encore le Goéland railleur. "On ne peut garantir que les oiseaux s'installent ici, mais l'ilot est désormais plus adapté. Avant travaux, l'ancienne surface de terre était trop haute. Les oiseaux nicheurs ont besoin d'être plus proches de l'eau", explique Matthieu Lascève, chargé de mission Natura 2000 et Salins d'Hyères pour TPM.

Une action de mécénat participatif 

Les 3 partenaires, l’entreprise Colas, le Conservatoire du littoral, propriétaire des Salins et la Métropole TPM, gestionnaire du site, se sont associés pour cette action.

  • L’entreprise Colas a mis à disposition des engins (mini pelle, camions) pour raboter la hauteur de l’îlot et augmenter sa surface. Le 24 septembre,160 employés Colas étaient présents pour acheminer les 25m3 de sable coquillé via des barges et les étaler sur l’îlot.
  • Le Conservatoire du littoral achète le sable coquillé - mélange de brisure d’huîtres, de moules et de sable - qui sera étalé sur la surface de l’îlot et loue des structures flottantes ;
  • La Métropole TPM a participé en héliportant des mini pelles sur l’ilot et en apportant son expertise sur le dispositif.

"En une demi journée, les 162 salariés de Colas ont réussi à faire ce que nous mettons un an à réaliser par nos propres moyens" s'émerveille Matthieu Lascève, chargé de mission des Salins TPM.

Ce chantier est l’opportunité de rassembler des acteurs d’horizons différents, de sensibiliser entrepreneurs et salariés et de travailler à la conservation de l’avifaune patrimoniale. 

Chiffres

  • 15000 € de budget estimé
  • 160 personnes mobilisées
  • 20 tonnes ou 25m3 de sable coquillé transporté et étalé
  • 8 jours de chantier
En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte

L’art "outdoor", la relation nature culture, s’inspirer de la nature dans l’aménagement,...

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères se tiendra du jeudi

Au même titre que le Vélodrome et le Palais des sports, le stade Léo Lagrange vient d'être désigné Centre de Préparat

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en fa