facebook

 
Jeune public

L'art à la crèche

En mars, la compagnie Skappa! a passé trois jours dans les locaux de la crèche Porte d’Italie à Toulon. Une immersion artistique pour toucher petits et grands, sur le thème de l’insolite.

Habituée de la scène du PJP au Revest pour ses créations « jeune public », la compagnie – qui crée aussi des spectacles pour adultes - n’en est pas à ses premiers « enfantillages » dans les crèches. « C’est un lieu passionnant », explique Isabelle Harvouet, à la tête de Skappa! aux côtés de Paolo Cardona. « Les bébés sont capables de découvrir et de réagir à beaucoup de choses », est convaincue Isabelle, tout comme la directrice de la crèche Michèle Bonifay ; entre elles, il y a eu une vraie rencontre il y a plusieurs années. Depuis elles proposent régulièrement des rendez-vous artistiques dans la structure toulonnaise, pour toucher les enfants, mais aussi les parents et le personnel. « Travailler sur la petite enfance, c’est surtout travailler avec les adultes », s’accordent-elles. « L’art et la culture font partie de notre projet éducatif », explique la directrice. Au programme cette fois-ci : musique, dessin et photo, sur le thème de l’étrange, « parce que c’est une manière d’appréhender ce qu’on ne connait pas, ce qui est nouveau ».

Trop courte pour la création d’une œuvre proprement dite, cette résidence avait surtout pour but de partager une réflexion, autour de petits ateliers, d’expositions photos de Paolo Cardona et de l’équipe de la crèche,…. « À travers un spectacle ou la présence d’artistes, nous faisons découvrir des choses aux parents, pendant cette période importante qu’est l’arrivée d’un enfant », précise la directrice. « C’est aussi un moyen de les valoriser, tout comme les membres de l’équipe ».

Quand à Isabelle, ce séjour en crèche a été l’occasion de partager les projets de Skappa!, en disséminant un peu de « matière » des prochains spectacles : les créations en cours « Il Mondo sensa il tutto » et « Hotel Mondo » que le public pourra découvrir à l’automne pour les 15 ans de la compagnie. « Et les 3 volets de Swift, notre dernier spectacle, qui a de beaux jours devant lui ».

www.skappa.org

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l