facebook

 
Evènement Salins d'Hyères

Les journées mondiales des zones humides aux Salins

La journée des zones humides, déclarée nationale le 2 février, s’étendra durant tout un week-end aux Salins d’Hyères. Cette année, le thème national choisi est celui de la prévention des risques de catastrophes. Du 1er au 4 février, venez nombreux profiter des visites guidées et découvrir les oiseaux de l’hiver lors de sorties ornithologiques.

« L’hiver est une excellente période pour découvrir les salins, la luminosité et les reflets dans l’eau y sont remarquables » (Marc Simo, chargé de mission patrimoine et médiation aux Salins)

L’anniversaire des zones humides

Le traité de Ramsar, signé le 2 février 1971, est l’unique traité intergouvernemental dans le domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème en particulier. Cette convention a pour mission de conserver les zones humides, espaces exceptionnels pour la biodiversité végétale et animale, pour contribuer à la réalisation du développement durable dans le monde entier. Ainsi, chaque année, la journée mondiale des zones humides est célébrée à sa date anniversaire, le 2 février.

En ce début d’année 2017, 169 pays signataires ont désigné 2243 zones humides d’importance internationale. Cela représente près de 216 millions d’hectares désignés « sites ramsar » à travers le monde. A l’échelle mondiale, près des 2/3 des zones humides ont disparu depuis 1900. En France, on estime que la moitié d’entre elles ont disparu entre 1960 et 1990.

 

Pour Marc Simo, cet évènement est l’occasion de découvrir le site hors saison, de profiter pleinement du calme ambiant, des couleurs visibles seulement en cette saison.

« La faune est plus riche qu’au printemps, on y trouve des flamants, des aigrettes, mais aussi des hérons ».

Programme des Journées mondiales des zones humides aux Salins

Durant 4 jours, des animations nature vous sont proposées, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) :

Sorties nature

  • Aux Vieux Salins :

Mercredi 1er février à 14h

Jeudi 2 février à 14h

  • Au Salin des Pesquiers :

Mercredi 1er février à 9h

Jeudi 2 février à 9h

Randonnées découverte :

  • Aux Vieux Salins

Vendredi 3 février de 9h à 12h

  • Au Salin des Pesquiers

Samedi 4 février de 9h30 à 11h30

Gratuit – Réservation obligatoire

 

Actualités 

Actualités

​​​​​​​La Maison du Patrimoine, centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain, inaugurée le vendredi 28 février dern

Mercredi 26 août, la Métropole TPM et la Ville de La Valette-du-Var, vous donnent rendez-vous de 21h à minuit, au Jardin r

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en