Isthme de la Tour Fondue bientôt récompensé ?
Dans le cadre de la 9e édition du concours national bisannuel « Les Victoires du Paysage », mettant à l’honneur les plus beaux aménagements paysagers de France, la renaturation de l'isthme de la Tour fondue sur la presqu’île de Giens est l’un des six projets régionaux retenus par le jury 2024. Sera-t-il le lauréat du Grand Jury ? Réponse lors de la remise des prix à Paris, le 11 décembre prochain.
Le site remarquable de la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens, a retenu l’attention du jury du concours national bisannuel "Victoires du Paysage", initié par Valhor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. La reconquête de l’isthme de la Tour Fondue fait ainsi partie des six finalistes de la région Sud.
Le jury technique régional s’est rendu sur site le 2 septembre dernier, en présence du président des Victoires du Paysage, Michel Audouy, des représentants de la Métropole TPM, et des acteurs associés à ce projet (entreprises de revêtements de sols et aménagements paysagers), les carrières de Bormes pour l’enrochement, et la renaturation de l’isthme avec la société Mouvements et Paysages de Jean-Laurent Felizia.
Une édition de « reconquête » : la végétalisation gagne du terrain
Les Victoires du Paysage, concours à dimension nationale, répondent à l’ambition des professionnels réunis au sein de VALHOR de représenter une filière apportant des solutions végétales pour un futur vivable, avec une approche pragmatique de l’écologie.
Les visites des 74 aménagements par le jury technique, composé d’équipes de spécialistes du paysage, qui se dérouleront de fin juin à fin septembre, sont des rendez-vous incontournables pour mettre en lumière des maîtres d’ouvrage soucieux d’améliorer le bien-être de leur concitoyens grâce à leurs collaborations avec les professionnels du paysage.
Votez pour votre projet préféré
Le concours Les Victoires du Paysage 2024 est entré dans une nouvelle phase avec l’ouverture du Prix du Public le 3 septembre. Ce concours en ligne offre au grand public l’opportunité de voter pour son aménagement préféré parmi les projets nommés jusqu'au 17 octobre 2024.
Je vote : https://www.lesvictoiresdupaysage.com/prix-du-public-2024/
Un retour à la nature pour l’isthme de la Tour Fondue
Ce site classé Natura 2000, a en effet dernièrement bénéficié d’un investissement de la Métropole TPM dans le cadre de l’aménagement du port de la Tour Fondue, avec la renaturation de l’isthme, reconquis sur la zone portuaire artificialisée.
Un paysagiste et un écologue ont mené à bien une démarche expérimentale, redonnant à cet espace une apparence naturelle et ses qualités d’origines : un support rocheux, des végétations rares et protégées, typiques du milieu maritime.
Des pierres de Bormes reconstituent l’isthme rocheux, que des semis endémiques, collectés in situ et jusqu’à Porquerolles, et mis en culture en serre, viennent renaturer et le protéger de l’érosion.
Au milieu serpente le cheminement vers le Fort du Pradeau, porte d’entrée du Parc national de Port-Cros, accessible par les deux pontons en bois, et vous invite à le découvrir.
Ce projet expérimental fera l’objet d’un suivi pendant 2 ans. En attendant, pour laisser le temps à la nature de reprendre ses droits, une clôture en ganivelle et une signalétique d’information protègent les lieux.
Actualités
La Métropole TPM, en lien avec son agence de développement économique TVT Innovation, a récompensé, le 9 octobre, au Zénit |
Du 16 au 22 septembre 2024, la Maison de la Mobilité TPM a proposé la Semaine Européenne de la Mobilité, sur le thème « Le |
La Maison de l’Emploi de la Métropole TPM a organisé, le 7 octobre, ses Trophées de la clause récompensant les structures |
Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |