Les Hyeroglyphes, Camille Vivier à Hyères
Les jeunes du territoire capturés par l’œil de Camille Vivier, c’est l’exposition photographique de l’automne à la villa Noailles à Hyères, du 16 octobre au 15 janvier. Vernissage le 15 octobre à 17h30 en présence de l’artiste !
Comme chaque année, la villa Noailles a invité un photographe en résidence à Hyères pour réaliser une commande photographique. Après Joël Tettamanti (Salins), Olivier Amsellem (Variations modernes puis Île du Levant, Île du Titan), Erwan Frotin (Floria Olbiensis, Fleurs sauvages), Charles Fréger (Les Fleurs du Paradis puis Outremer), Cyrille Weiner (Presque Île), Grégoire Alexandre (Histoires parallèles), Cécile Bortoletti (sur-nature), c’est au tour de Camille Vivier de révéler le territoire hyérois.
Pour cette série, la villa Noailles a proposé à la photographe, lauréate du festival international de mode et de photographie à Hyères en 1997, d’aborder le thème de la jeunesse locale, son énergie, son insouciance et sa beauté.
La photographe, qui a débuté à Purple Magazine, a su gardé le style poétique et les couleurs qui ont fait sa réputation. Durant une année, elle a rencontré les jeunes de la ville pour faire leurs portraits, dans la rue, au lycée, au club de sport, sur la plage, dans une villa aux fresques de Jean Cocteau. Elle a travaillé la photographie argentique et numérique ainsi que le polaroid.
La centaine de photographies exposées, du 16 octobre au 15 janvier, à la villa Noailles est le résultat de cette commande.
Camille Vivier
Après les Beaux‑Arts de Grenoble et la Saint Martins School, Camille Vivier se consacre entièrement à la photographie et travaille simultanément dans les domaines de l’art et de la mode. Née à Paris en 1977, elle est exposée dans plusieurs galeries et institutions en France et à l’étranger. À la villa Noailles, elle a présenté Boojie Girl (film et série photographique) en 2009 et Voiles (film commande sur la villa Philip Johnson), à la Tour des Templiers, pour les 30 ans du festival d’Hyères, en 2015.
Elle a publié deux livres personnels : Couleurs du Spectre, en 2011 et Veronesi rose, en 2012. Elle collabore régulièrement avec les magazines : I-D, Dazed & Confused, Another Magazine.
Cette série sera ensuite exposée à la Galerie für Moderne Fotografie, à Berlin en mai 2017.
Scénographie
Valentina Cameranesi et Enrico Pompili
Et toujours l'exposition permanente « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes »...
...sur l'extraordinaire mécénat mené par le vicomte et la vicomtesse de Noailles:
Cette présentation d'environ 200 documents, plans, oeuvres, meubles, objets, films, bandes sonores occupe la totalité du bâtiment initial dessiné par Robert Mallet-Stevens en 1924 ainsi que le salon rose (1927) soit environ 200m2. Elle répond à la fois au besoin de retracer l'histoire de la villa mais également de la situer dans l'incroyable trajectoire de deux personnages étonnants : Charles et Marie-Laure de Noailles.
Horaires d’ouverture
Du 16 octobre au 15 janvier
Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf lundis, mardis et jours fériés.
Les vendredis, ouvert en nocturne de 15h à 20h.
Entrée libre
villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères
T / +33 (0)4 98 08 01 98 / 96
Actualités
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |
Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des atta |