facebook

 
villa Noailles - Exposition photo

Les Hyeroglyphes, Camille Vivier à Hyères

Les jeunes du territoire capturés par l’œil de Camille Vivier, c’est l’exposition photographique de l’automne à la villa Noailles à Hyères, du 16 octobre au 15 janvier. Vernissage le 15 octobre à 17h30 en présence de l’artiste !

Comme chaque année, la villa Noailles a invité un photographe en résidence à Hyères pour réaliser une commande photographique. Après Joël Tettamanti (Salins), Olivier Amsellem (Variations modernes puis Île du Levant, Île du Titan), Erwan Frotin (Floria Olbiensis, Fleurs sauvages), Charles Fréger (Les Fleurs du Paradis puis Outremer), Cyrille Weiner (Presque Île), Grégoire Alexandre (Histoires parallèles), Cécile Bortoletti (sur-nature), c’est au tour de Camille Vivier de révéler le territoire hyérois.

Pour cette série, la villa Noailles a proposé à la photographe, lauréate du festival international de mode et de photographie à Hyères en 1997, d’aborder le thème de la jeunesse locale, son énergie, son insouciance et sa beauté.

La photographe, qui a débuté à Purple Magazine, a su gardé le style poétique et les couleurs qui ont fait sa réputation. Durant une année, elle a rencontré les jeunes de la ville pour faire leurs portraits, dans la rue, au lycée, au club de sport, sur la plage, dans une villa aux fresques de Jean Cocteau. Elle a travaillé la photographie argentique et numérique ainsi que le polaroid.

La centaine de photographies exposées, du 16 octobre au 15 janvier, à la villa Noailles est le résultat de cette commande.

Camille Vivier

Après les Beaux‑Arts de Grenoble et la Saint Martins School, Camille Vivier se consacre entièrement à la photographie et travaille simultanément dans les domaines de l’art et de la mode. Née à Paris en 1977, elle est exposée dans plusieurs galeries et institutions en France et à l’étranger. À la villa Noailles, elle a présenté Boojie Girl (film et série photographique) en 2009 et Voiles (film commande sur la villa Philip Johnson), à la Tour des Templiers, pour les 30 ans du festival d’Hyères, en 2015.

Elle a publié deux livres personnels : Couleurs du Spectre, en 2011 et Veronesi rose, en 2012. Elle collabore régulièrement avec les magazines : I-D, Dazed & Confused, Another Magazine.

Cette série sera ensuite exposée à la Galerie für Moderne Fotografie, à Berlin en mai 2017.

Scénographie

Valentina Cameranesi et Enrico Pompili

Et toujours l'exposition permanente « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes »...

...sur l'extraordinaire mécénat mené par le vicomte et la vicomtesse de Noailles:

Cette présentation d'environ 200 documents, plans, oeuvres, meubles, objets, films, bandes sonores occupe la totalité du bâtiment initial dessiné par Robert Mallet-Stevens en 1924 ainsi que le salon rose (1927) soit environ 200m2. Elle répond à la fois au besoin de retracer l'histoire de la villa mais également de la situer dans l'incroyable trajectoire de deux personnages étonnants : Charles et Marie-Laure de Noailles.

Horaires d’ouverture

Du 16 octobre au 15 janvier

Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf lundis, mardis et jours fériés.

Les vendredis, ouvert en nocturne de 15h à 20h.

Entrée libre

 

villa Noailles

Montée Noailles

83400 Hyères

T / +33 (0)4 98 08 01 98 / 96

mediation@villanoailles-hyeres.com

www.villanoailles-hyeres.com

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.