facebook

 
Collecte des sapins de Noël

Que faire de son sapin après les fêtes?

Noël et les fêtes de fin d'année sont passées et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin? Les solutions dans chacune des communes de TPM.

Noël est passé. Vous vous posez certainement cette question : comment se débarrasser de son sapin de Noël ?

Saviez-vous que jeter votre sapin sur le trottoir, même emballé dans un sac poubelle, peut vous coûter de 35 à 150 euros d'amende? Ce geste est considéré comme "un dépôt sauvage d’ordure".

Alors comment faire pour s’en débarrasser sans soucis ?

Mode d'emploi, commune par commune, dans la Métropole TPM

Attention, les décorations de Noël doivent impérativement être retirées de votre sapin !

À TOULON

Le sapin peut être déposé devant son domicile. Un camion de la ville ou de la société Pizzorno récupérera le sapin. Il suffit de prévenir la direction de la propreté à l’avance au 04 94 36 82 50. pour convenir d’un rendez-vous. Possibilité également de l’amener en déchèterie.

À LA SEYNE-SUR-MER

Quatre points de dépôt ont été mis en place. Ils sont sur le parking des écoles Jean-Jacques-Rousseau et Léo-Lagrange, ainsi qu’au Parc de la Navale, face aux allées Maurice-Blanc et au Parc Braudel. Il est aussi possible de déposer son sapin à la déchèterie (sans rendez-vous).

À OLLIOULES

Il faut se rendre avec son sapin à la déchèterie verte au 1217 avenue Jean Monnet, muni de sa carte d’accès.

À SIX-FOURS-LES-PLAGES

Même consigne qu'à Ollioules. Ici, vous avez le choix entre la déchèterie chemin de Négadoux et celle chemin de Courrens.

À LA VALETTE-DU-VAR

Les sapins naturels sont recyclés. Ils peuvent être déposés devant les habitations ou à côté des containers jusqu’au 22 janvier. Les personnels collecteront tous les jours.

Autre solution: trois bennes sont mises à disposition par le Sittomat. Elles sont placées sur le parking du collège Bosco, avenue Pablo-Picasso à la Coupiane ; au parking du stade Félix-Rougier, avenue Duchâtel; au parking stade Angelin-Segond, chemin de Terres-Rouges.

À LA GARDE

Jusqu’au 25 janvier, cinq points d’apport volontaires sont installés pour déposer votre sapin de Noël. Ils sont sur les parkings de La Poste, du gymnase Chabot, de la patinoire, de la piscine et de la mairie annexe Sainte-Marguerite. Les sapins doivent être dépourvus de décoration et sans sac.

Ceux floqués (colorés, pailletés ou customisés) sont à déposer en déchèterie. Les sapins qui seront laissés devant les habitations ou points de collecte collectifs ne seront pas ramassés.

AU PRADET

Jusqu'au dimanche 10 janvier, deux aires de dépôt seront disponibles sur les parkings de La Garonne et de Lavigerie pour y déposer vos petits arbres.

Une fois collectés, ils seront broyés et recyclés pour être réutilisés, notamment pour le paillage du Parc Cravéro. Vos arbres doivent être débarrassés de leurs décorations de Noël et être livrés sans sac ni neige artificielle.

À CARQUEIRANNE

Une collecte au porte à porte des sapins se tiendra jusqu'au 10 janvier. Plus d’informations au 04 94 20 09 64.

À HYÈRES

Votre sapin peut être déposé sur la voie publique, devant votre domicile. Il sera récupéré par le service Déchet Propreté. Vous pouvez aussi l’emmener à la déchèterie de la route des Marais.

À LA CRAU

Des points de collecte ont été installés sur les parkings Jean Natte, De Lattre de Tassigny et de la salle des fêtes ainsi que rue du Chenin dans le centre. D’autres point sont accessibles sur les parkings de Leclerc et du stade de l’Estagnol à La Moutonne.

Vos sapins de Noël sont recyclés !

Que deviennent vos sapins de Noël une fois collectés ou amenés en déchèterie ? Ils sont tout simplement recyclés. Pour le sapin naturel, ce dernier sera composté sur le même principe que vos déchets verts. 

Toutefois, les sapins floqués - colorés, pailletés ou custominsés - ne sont pas concernés par ce recyclage vert car le flocage est réalisé avec de la colle à base d’eau, de ouate de cellulose ou/et de fibres de cotons blancs voire colorés. Idem pour les sapins recouverts de neige artificielle.

Actualités 

Actualités

Après une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé à Montéty qui accueillera à la rentrée 2023, 2740

L’année 2020 qui vient de s’écouler restera dans nos mémoires comme une année marquée par une crise sanitaire et économiqu

Après plus de deux mois en mer, les deux toulonnais Clément Giraud – Compagnie du lit / JILITI et Sébastien Destremau – Me

La Métropole TPM, dans le cadre de sa compétence Concessions de plages, mène des travaux de retroussement de sable sur la

Solidaire et responsable, je m’engage avec le réseau Mistral !