facebook

 
Villa Tamaris

Exposition : "Voyage en démocratie" de Rancinan et Caroline Gaudriault

Du 29 janvier au 7 mai 2022, découvrez l'exposition de Gérard Rancinan, photographe et Caroline Gaudriault, auteure, intitulée : "Voyage en démocratie". Connus pour leur "Trilogie des Modernes", les deux artistes qui parcourent actuellement les musées nationaux du monde, se font depuis des années les témoins éveillés des métamorphoses de notre société. Sans amener de réponse, leurs réflexions s’emparent de la Villa Tamaris, Centre d'art TPM, comme d’une nouvelle Agora. Entrée libre.

Gérard Rancinan, photographe et Caroline Gaudriault, auteure, connus dans le monde pour leurs réflexions artistiques menées autour des mutations contemporaines exposent à la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer. Leur exposition intitulée : "Voyage en démocratie" est à découvrir du 29 janvier au 27 mai 2022 aux horaires d'ouverture du Centre d'art.

Vernissage le vendredi 28 janvier 2022 à 18h

Entrée libre

Mutations contemporaines

"Voyage en démocratie" soulève des questions pertinentes et surtout impertinentes. De l’ochlocratie à la webocratie, de la théatocratie à la démocrature : ces surnoms ne sonnent pas comme des hasards. Ils prennent leurs sources dans une représentation en crise et posent insidieusement cette question : qui a le pouvoir ? Des tentatives de réponse se dissimulent entre les médias et leur objectivité ; dans le prix de la démocratie ; dans les réalités virtuelles et algorithmiques ; dans les quêtes d’identité d’une population oubliée ; dans la bureaucratie des Cerfas et des circulaires ; dans les dogmatismes qui neutralisent les débats ; dans l’hygiénisation d’une société qui se voudrait morale et irréprochable ; dans l’abandon de nos confidentialités…

Non ! La démocratie n’est pas un corps figé ni diaphane, mais bien vivant et fragile comme un processus de pensée. Elle demande à être regardée avec attention, par les yeux de l’époque.
Dans cette dynamique, l’acte artistique y apporte sa part de responsabilité…

Photographies monumentales et expressionnistes pour Gérard Rancinan

Il met en scène la virulence et la subversion contemporaine. Trente photographies taillées à la mesure des rages et désirs qu’il transpose. Dans cette verve allégorique d’une observation affutée, il expose pour la première fois une fresque exceptionnelle et unique de 15 mètres de long sur les dérives du pouvoir.

Installations d’écritures pour Caroline Gaudriault

Par la création de parchemins suspendus, de vidéos de textes ou d’immersions sonores, elle amène à une réflexion percutante et sensible sur la dramaturgie de l’époque.

Une scénographie qui suit les méandres de la pensée 

La photographie "Riots" reprend le symbole d’Imo Jiwa avec les gangs actuels de Los Angeles downtown. Celle de la "Batman Family" incarne une société aux principes idéaux qui cherche à sauver le monde et surtout à se sauver elle‐même. Le "Festin des Barbares" met en scène les poussées idéologiques entre intersectionnalité et wokisme. La fresque démocratique se veut l’allégorie des tentatives de prise de pouvoir. Caroline Gaudriault fait appel pour l’une de ses installations sonores aux voix du penseur Marcel Gauchet, de l’économiste Julia Cagé, du philosophe Gaspard Koenig, du géographe Christophe Guilly, de l’entrepreneur des nouvelles technologies Laurent Alexandre, de l’architecte Rudy Ricciotti etc.

Long métrage

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault présentent en exclusivité, leur moyen‐métrage "les Immortels" qui, en un plan fixe, met en scène un diner en ville où se jouent avec humour, hypocrisie et excès de réalité, les débats contemporains. D’un constat qui n’amène pas de réponse, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault engagent ce voyage en démocratie dans le tumulte de leur époque et de ce sujet, s’emparant de la Villa Tamaris comme d’une nouvelle Agora.

Infos pratiques

"Voyage en démocratie"
Du 29 janvier au 7 mai 2022

Villa Tamaris
295 avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-mer
Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30
Fermé les lundis, mardis et jours fériés
Entrée libre

Actualités 

Actualités

Le succès a été au rendez-vous lors du week-end festif et familial organisé les 21 et 22 mai, à l'Espace Nature des V

La métamorphose du cœur de ville toulonnais se poursuit activement autour du quartier des Halles.

Cette année, TF1 enregistre son émission phare, La chanson de l’année à Toulon le vendredi 3 juin à 21h !

Après un an et demi de travaux engagés par la Métropole TPM, le nouveau visage du barrage de Dardennes se dessine au Reves

Les inscriptions au Conservatoire pour les nouveaux élèves auront lieu du 1er au 19 juin 2022 et du 22 août au 4 septembr