Les élèves face au maestro Jean-François Zygel
Invité d’honneur du Conservatoire TPM durant tout le trimestre, le pianiste improvisateur et compositeur Jean-François Zygel a transmis son savoir aux élèves dans le cadre des deux masters class au programme de « Transition #4 ». Une rencontre maître-élèves pour progresser dans l’improvisation.
En résidence au Conservatoire TPM, le célèbre pianiste et compositeur Jean-François Zygel enchaîne les performances depuis le mois de février dans les différents équipements culturels de la Métropole : ciné-concert à l’Opéra de Toulon, conférences et ateliers au conservatoire TPM, et bientôt récital d'improvisation au Liberté… Chaque nouveau rendez-vous fait salle comble et, sans fausse note, le public venu le rencontrer, l’écouter ou bien s’instruire auprès de lui, est reparti conquis.
Son secret ? Sans conteste son talent qui a fait sa renommée internationale mais aussi son don à transmettre sa passion de la musique classique et de l’improvisation dans un constant souci de démocratisation. De cet art de l’invention et de l’instant, il en a donc fait sa spécialité et a plaisir à l’enseigner au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris; mais pas seulement: il le dispense aussi à l’occasion de manifestations culturelles telles que « Transition » au programme du Conservatoire TPM.
Dans ce cadre, deux master-class ont en effet été organisées, une en février avec les élèves des classes des instruments à corde et une en mars avec les élèves des classes de clavier : piano, clavecin, orgue, piano jazz.
Sept élèves triés sur le volet
Ainsi, mercredi 4 mars, sept élèves étudiant le clavier ont donc eu la chance et l’opportunité de jouer avec le maître tout en apprenant, parce que, contrairement à ce qu’on croirait de prime abord, l’improvisation, ça s’apprend.
« Il faut savoir raconter une histoire, faire un discours, c’est la difficulté ! » Poursuit-il. « Il ne suffit pas seulement de juxtaposer des effets ».
Et cela demande beaucoup de travail.
"Il faut en effet avoir beaucoup appris avoir une solide connaissance de la musique, de l’harmonie pour pouvoir ensuite oublier et se laisser aller à l’improvisation." Insiste-il.
Dès lors, chacun leur tour, les élèves ont ainsi bénéficié d’un mini cours particulier avec le maître, profitant de précieux conseils personnalisés dans l'objectif de progresser.
Un public nombreux venu assisté au "spectacle"
Celui d’être devant l’artiste reconnu mais aussi devant le public. En effet, élèves, parents, professeurs, curieux ou bien amateurs de musique classique, étaient venus en nombre, ce jour-là, dans l’auditorium Robert Casadesus, afin d'assister à la master class donnée par Jean-François Zigel. Tous ont profité du moment comme s'ils avaient assisté à un véritable spectacle d’improvisation.
Bravo à ces jeunes talents et merci à Jean-François Zygel d'avoir fait passer son savoir !
Actualités
|
La villa Noailles, en partenariat avec la Métropole et la revue The Drawer présente l’exposition collective « The Drawer » |
Dans les années 70, le directeur d’une usine verrière a l’idée de recycler le verre issu de la consommation des ménages. |
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |