facebook

 
Qualité environnementale

La démarche "durable" au coeur des projets TPM

TPM s’appuie sur la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) pour la conception des futurs bâtiments, afin d’évaluer leurs aspects environnementaux, sociaux et économiques.

La création de la démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) en 2008 – qui fait suite au travail engagé entre 2005 et 2007 avec le Comité régional de concertation sur la qualité environnementale des bâtiments de PACA (CoDébâquE) - a abouti à la signature d’une « Charte pour la qualité environnementale des opérations de construction et de réhabilitation en régions méditerranéennes ».

 

L’outil BDM accompagne les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre pour :

  • Intégrer le bâtiment dans le site,
  • favoriser le bioclimatisme,
  • minimiser l’impact des matériaux,
  • réduire les consommations d’eau et d’énergie,
  • préserver le confort et la santé des occupants.

La démarche BDM permet ainsi de diminuer les coûts de maintenance, de développer le mix énergétique du bâtiment, d’optimiser les choix de construction en fonction du contexte et de l’usage des bâtiments.

 

La création du quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet s’inscrit dans cette démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, les thématiques d’études sont notamment les suivantes :

  • réduire la consommation d’énergie grise (énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau ou d’un produit) associée entre autres à la conception, au transport et à la transformation des matériaux,
  • la gestion des déchets du chantier,
  • la gestion de l’eau pluviale (installation de bassins de rétention),
  • la mise en œuvre de dispositions architecturales bioclimatiques,
  • l’installation de nichoirs pour les martinets noirs (espèce protégée en France).

De plus, la démarche BDM est basée sur une certification participative. Parmi les bâtiments TPM, ont été certifiés pour la conception :

  • l’École Supérieure d’Art et de Design et la pépinière numérique de Chalucet - « BDM Bronze »,
  • le Conservatoire TPM au niveau du site du Pradet - « BDM Argent ».

Chalucet labellisé « Quartier durable méditerranéen »

D’autre part, le quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet a obtenu le label argent de la démarche « Quartier Durable Méditerranéen »  le 18 décembre 2017.

Ce label favorise le sens de l’action publique et les projets d’aménagement adaptés au contexte et accepté par les riverains.

En effet, c’est  un quartier où  l’habitant profitera  des nombreux avantages d’un quartier durable : cadre de vie agréable, mixité de fonctions (habitat, équipements publics et équipements d’enseignement supérieur), présence d’espaces naturels de qualité avec le jardin Alexandre 1er, et une biodiversité préservée ainsi qu’une forte présence d’eau.

Il  réalisera des économies sur le fonctionnement des équipements publics, et  répondra aux enjeux de la mobilité afin de réduire l’usage de la voiture et développer des chemins piétons et cyclables courts et attractifs.

Les particularités climatiques (ensoleillement, vents dominants, altitude…), topographiques,(orientation des pentes, masques solaires…) et culturelles ont été  prises en compte dès les études préalables au projet.

Enfin, ce quartier durable bénéficie d’une plus-value car tous les acteurs économiques y sont associés et il contribue au développement de l’emploi local.

Actualités 

Actualités

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é

Après quatre jours de festival, le palmarès du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mod

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bon

Samedi 17 octobre, les deux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - ouvre