facebook

 
Culture

Découverte du dispositif le "Printemps des jeunes à l'Opéra"

Jeudi 5 octobre, l'Opéra TPM accueillait le compositeur Julien Joubert dans le cadre de la deuxième édition du "Printemps des jeunes à l'Opéra".

 

Ce dispositif est un partenariat entre l'Opéra TPM, le Festival de Musique de Toulon et sa Région, l'Éducation nationale du Var et la ville de Toulon.

Mis en place l'an dernier, le "Printemps des jeunes à l'Opéra" a pour objectif de permettre aux élèves d'être sur la scène de l'Opéra avec les musiciens. 

30 musiciens au total les accompagneront lors des représentations qui auront lieu le 15 et le 18 mai 2018 à l'Opéra de Toulon.

Deux opéras, composés par Julien Joubert, vont être mis en place cette année : Mademoiselle Louise et l'Aviateur allié mis en scène avec cinq classes de CM1-CM2 et Les musiciens de Brême avec quatre classes de CP-CE1.

Il s'agit d'un projet pour le cycle 2, les enfants sont donc âgés en moyenne entre 6 et 11 ans. 

La rencontre avec Julien Joubert, compositeur

Ce jeudi matin, nous avons assisté à la rencontre entre le compositeur, Julien Joubert et les classes de CP (école Malsert 1 à La Seyne-sur-Mer) et CE1 (école Fort Sainte-Catherine à Toulon).

"L'idée est de permettre aux classes de rencontrer le compositeur, de découvrir ce métier qu'il ne connaisse pas et de travailler avec Julien Joubert, vocalement, sur des postures et des intentions, afin que ces élèves, qui vont travailler toute l'année, soient dans une bonne dynamique", nous explique Emmanuelle Thise, conseillère pédagogique départementale pour l'Éducation nationale. 

Lors de cette matinée à laquelle nous avons eu la chance d'assister, Julien Joubert interagit de manière remarquable avec les classes ! Musique, chant et rires rythment cette heure et demi de rencontre. 

Passionné, Julien Joubert explique aux enfants qu'il a composé son premier morceau à l'âge de 9 ans. 

Lorsque nous lui demandons pourquoi il a souhaité s'investir dans ce projet, voici ce qu'il nous répond : "la culture est selon moi, le moyen de combler ce déficit d'intelligence qu'on peut observer dans le monde actuel. Les enfants sont l'avenir, il est important de les éduquer à la culture dès le plus jeune age et leur montrer que l'Opéra n'est pas un lieu inaccessible"

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Dès le mardi 2 juin, pour une mobilité facilitée des usagers tout en garantissant au maximum leur sécurité, la Métropole T

Initialement prévue au printemps, la 35ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, TPM et son agence de Développement Economique - TVT Innovation, s

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon