facebook

 
Environnement

De l’hydrogène vert produit à la Station d’épuration de l’Almanarre

Veolia, en partenariat avec la Métropole TPM, teste une nouvelle solution de valorisation des boues de stations d’épuration : la production d’hydrogène. Un prototype de Trifyl, établissement public de valorisation des déchets ménagers et assimilés, est actuellement en location et installé pour une expérimentation de 6 mois, menée sur la station d’épuration de Hyères, à l’Almanarre. Découvrez ce nouveau process qui permet la production d’une énergie renouvelable, respectueuse de la planète à partir de boues de station d’épuration.

C'est une première en France ! La fabrication d'hydrogène à partir de boues d’épuration par vaporeformage est actuellement testée à la station d'épuration de Hyères, à l'Almanarre et ça marche !

En lien avec l’objectif de réduction des émissions de Gaz à effet de serre de son Plan Climat Air Energie, la Métropole TPM développe le recours à de l’énergie verte pour alimenter sa flotte de véhicules utilitaires et de transport public, de manière plus responsable. L’hydrogène, directement produit dans ses stations d’épuration serait en effet une nouvelle réponse à ce défi.

La fabrication d’hydrogène à partir de biogaz issu de déchets ménagers ou de déchets agricoles est connue et déjà utilisée, mais de l’hydrogène produit par vaporeformage à partir de boues de station d’épuration, ça c’est une première ! Informe un technicien d’exploitation d’usine Veolia, en charge du pilote.

Le site de l’Almanarre comme pilote

C’est donc sur le site de l’Almanarre où sont extraites et traitées les boues d’épuration issues des eaux usées de Hyères et Carqueiranne, qu’est testé le fameux pilote Trifyl. Expérimental, ce prototype a la particularité de convertir du biogaz en hydrogène vert.

C’est un pilote de recherche de Veolia dont une partie est financée par la Métropole TPM via le fonds de développement social et environnemental de la délégation de service public, explique la responsable des stations d'épuration à la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de la Métropole TPM.

Le Groupe Veolia, en partenariat avec la Métropole, expérimente la fabrication d’hydrogène à partir du biogaz issu de la valorisation des boues de traitement des eaux usées. Peu connu, ce procédé est une alternative à celui, plus médiatisé, de l’électrolyse de l’eau.

Dans ce processus en expérimentation, le biogaz est utilisé pour produire de l’hydrogène « vert », car issu de matière renouvelable. Développe le technicien d’exploitation Veolia.

Plus précisément, la technique consiste à utiliser les boues d’épuration de la station : « elles contiennent des bactéries qui se développent pour traiter la pollution présente dans les eaux qui arrivent à la station et qui permettent de les épurer avant le rejet dans le milieu naturel. » Poursuit-il. Après différents traitements, les boues vont produire du biogaz puis plusieurs étapes seront encore nécessaires pour le transformer en hydrogène : « C’est complexe, mais pour faire simple, un compresseur servira à augmenter la pression du biogaz à environ 2 bars pour être injecté dans un réacteur qui diffusera le gaz progressivement dans le pilote où il sera transformé en hydrogène et gaz carbonique par vaporeformage via une vapeur d’eau à 600 degrés. L’hydrogène sera ensuite purifié, mis sous pression et stocké pour être distribué comme dans une pompe à essence. »

1 kg d’hydrogène = 100 km

Ce pilote permettra de produite 10 kg d’hydrogène pur à 99,95% par jour, ce qui permettrait à un véhicule léger de parcourir environ 1000 km. A terme, si une production industrielle est envisagée, une station d’épuration classique pourrait produire plusieurs centaines de kilos d’hydrogène par jour. Ce pilote va servir de test pour mesurer les performances, avoir un retour concret sur les coûts de fonctionnement, et ainsi identifier des pistes d’amélioration pour une réalisation industrielle.

En dehors de ce projet pilote, des travaux sont prévus par la Métropole pour injecter le biogaz produit sur le site dans le réseau GRDF. 

La fin de l’expérience est prévue en juin 2022 avec des conclusions en fin d’année

Un pilote Algues pour recycler le CO2

Afin d’éviter de rejeter dans l’atmosphère du gaz carbonique issu de la fabrication d’hydrogène, Veolia a mis en place un essai de production d’algues pour le valoriser. À terme si le pilote est concluant, ces algues qui utilisent le gaz carbonique pour se développer pourraient être valorisées et  transformées, par exemple, en alimentation animale.

Actualités 

Actualités

À l’occasion du conseil métropolitain du jeudi 28 mars, l’assemblée délibérante a décidé de ne pas augmenter les taux d’im

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

Consciente de l’extrême tension qui pèse sur le logement social locatif sur le territoire, la Métropole TPM lance une expé

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon et à

Voici l'événement biodivertissant du 1er week-end de printemps : la journée internationale des forêts.