facebook

 
Agriculture

Création de la zone horticole à La Crau : c'est pour bientôt !

La Métropole TPM, la Chambre d’Agriculture et la filière horticole travaillent à la création d’une zone de production horticole de 14 ha sur le secteur de la Bastidette à La Crau. Depuis 2017, les travaux sont achevés, et en début d’année 2018 un nouvel appel à candidature a été lancé. À ce jour, 7 dossiers de candidature ont été reçus et sont à l’étude.

Le maintien et le développement de l’agriculture est un axe privilégié de l’action économique d’intérêt communautaire pour la Métropole TPM. Un partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var a été conclu en 2010 et renouvelé en 2015 jusqu’en 2020. Il permet d’unir les efforts de la Métropole TPM et de la Chambre d’Agriculture pour aider au développement des filières. Un des premiers axes de travail a été le soutien à la filière horticole par la création de cette zone de production horticole de 14 ha sur le secteur de la Bastidette à La Crau, pour favoriser l’installation de nouveaux horticulteurs et accroître le volume de fleurs commercialisées par le Marché aux Fleurs d’Hyères.

 

Dates clés du projet

  • 2008-2009 : mise en place d’un groupe de travail sur l’opportunité de la création d’une zone horticole pour soutenir la filière et le Marché aux Fleurs en perte de productions.
  • 2010 : signature de la convention particulière 1 de partenariat entre TPM et le CDAV pour 3 ans et lancement de l’étude de faisabilité.
  • 2012 : restitution des études et préconisations, analyses agronomiques et expertise des potentialités de remise en culture horticole et maraîchère afin de déterminer la qualité des sols.
  • 2013 : réalisation de l’étude énergétique et acquisition de la zone par la commune de La Crau. Première proposition d’aménagement de la zone. Transfère pour gestion et aménagement de la zone à TPM.
  • 2014 : lancement de la consultation pour l’étude Faune & Flore.
  • 2015 : Étude Faune & Flore et recherche de solutions juridiques pour édification de serres photovoltaïques.
  • 2016 : lancement de la consultation travaux et autorisation de démarrage des travaux.
  • 2017 : début des travaux en janvier (nivellement, élargissement des voiries, réseaux, clôtures, pose de portails).
  • 2018 : lancement de l’appel à candidature.

A venir : sélection des candidats, mise en location, extensions des réseaux, raccordement aux réseaux d’électricité et/ou gaz, éventuellement pose d’un transformateur, édification des serres et installations, et aide à la réalisation d’un bassin de rétention.

Financement

Depuis 2011, les financements de TPM pour ce projet s’élèvent à :

  • 164 248 € pour les différentes études (faisabilité, agronomiques, Faune & Flore)
  • 275 000 € pour l’aménagement et la clôture de la zone.

La viabilisation (Fluides, énergies, assainissement, eau potable,…) à la parcelle reste à faire mais dépend des besoins des candidats (EDF/GDF notamment).

Actualités 

Actualités

Le programme « FAJE » permet de valoriser la formation initiale des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi

Ancien Hôtel particulier du XVIIème siècle aux somptueux décors de gypseries, la Maison du Patrimoine TPM, aujourd'hu

La 36ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, a eu lieu du 14 au 17 octobr

Le ministère de la Culture vient de labelliser le centre ancien de Toulon Quartier Culturel et Créatif.

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site inte