facebook

 
Culture

Le Conservatoire TPM dévoile sa programmation culturelle 2022-2023

Le conservatoire TPM, acteur incontournable de la vie artiste locale a présenté sa programmation culturelle pour l'année scolaire 2022-2023. Au programme : invité d'honneur, productions d'élèves, spectacles, ateliers et actions artistiques dans et hors les murs, partenariats... Découvrez l'intégralité de cette saison artistique en un clin d'œil !

le Conservatoire TPM était heureux de dévoiler, ce mardi 5 octobre, sa nouvelle saison artistique pour l'année scolaire 2022-2023. Tout un programme d'éducation artistique, de concerts, spectacles, conférences et actions culturelles de haut vol, proposé tout au long de l'année, avec quelques temps forts.

Je suis heureux de vous retrouver ici, au sein de la médiathèque Chalucet, partenaire du Conservatoire TPM – qui a accueilli notamment le défilé de costumes du Ballet Preljocaj cette année - pour la conférence de presse inaugurale de l’année scolaire 2022-2023 ! Introduit Jean Louis MAES, directeur du Conservatoire TPM 

 

Avec 3000 élèves encadrés par près de 200 enseignants et 75 disciplines, le Conservatoire de TPM, acteur incontournable de la vie artistique locale, est l'un des plus grands conservatoires de France. Rappelle-t-il. C'est un conservatoire du 19ème siècle qui a su s'adapter à la jeunesse et aux changements de notre société. Il accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs dans ses quatre spécialités : musique, danse, théâtre et cirque.

 

Ainsi, comme à l'accoutumée, cette programmation riche et variée, reflète la diversité des publics accueillis, mais aussi la richesse du patrimoine artistique enseigné avec notamment de belles créations internes du Conservatoire en perspective et des partenariats établis avec les différentes institutions culturelles du territoire.

A la faveur de la qualité des artistes invités, les apprentissages seront une nouvelle fois portés cette année à leur plus haut niveau d'excellence. 

Le service de l’action culturelle porte en moyenne chaque année près de 150 actions (globalement : une vingtaine de concerts/ spectacles, une soixantaine de master classes, une quinzaine de conférences, une cinquantaine de productions d’élèves) pour environ 12 000 spectateurs présents durant la saison.

Découvrez le programme !

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2022 : 8ÈME FESTIVAL D’AUTOMNE 

Du 23 novembre > 17 décembre 2022
Pour cette 8ème édition du Festival d’Automne, qui se déroulera du 23 novembre au 17 décembre, les artistes-enseignants et les élèves du Conservatoire TPM proposent un programme varié. 11 concerts et spectacles gratuits : musique classique, contemporaine, jazz, danse, orchestre, à découvrir aux quatre coins de la Métropole TPM : à l’Espace des Arts ou à la salle Orphéon au Pradet, au Live et au Palais Neptune de Toulon, à l’église anglicane à Hyères, à l’espace Henri Tisot et à l’auditorium du site de La Seyne-sur-Mer.

S’ils sont d’excellents pédagogues, les professeurs sont aussi et avant tout des artistes dont la créativité et la passion sont transmises à leurs élèves, autant que la technique. Le Festival d’Automne est tout à la fois un moment pour les découvrir et les soutenir. Les concerts et spectacles sont gratuits. Explique Régis LAUGIER directeur adjoint – Action culturelle

La programmation en ligne sur www.conservatoire-tpm.fr/agenda et sur le programme de la saison ici

JANVIER / MARS 2023 : TRANSMISSION #7 - ARCHAOS

Le Conservatoire TPM invite la compagnie Archaos / Pôle National Cirque. Le temps intitulé « Transmission » renvoie à une invitation adressée par le Conservatoire TPM à une personnalité extérieure à l’établissement, hôte d’honneur sur une période déterminée.
Pendant trois mois, l’invité donne son tempo sur des actions interdisciplinaires, des spectacles, des master classes, des conférences… autant de temps forts qui permettent un réel échange et un partage d’univers entre artistes professionnels et élèves.
Après Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham, Jean-François Zygel, Macha Makeïeff et Angelin Preljocaj, Archaos, par l’intermédiaire de ses co-directeurs Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara sera l’invité exceptionnel du Conservatoire TPM pour l’ensemble du trimestre janvier – mars 2023.

Une rencontre qui nous permettra aussi de convier d’autres artistes tels que Sylvie Guillermin et Hubert Colas et qui verra la participation de l’orchestre symphonique du Conservatoire TPM dirigé par Jean Louis Maes.
  • Raquel Rache de Andrade est une comédienne professionnelle à Rio de Janeiro dès 1982. Depuis 2011, elle est codirectrice d’Archaos, pôle national cirque à Marseille. En 2014, elle crée et réalise Télécirque, un programme audiovisuel pour les réseaux sociaux. Puis, en 2015, elle crée et codirige la Biennale internationale des arts du cirque.
  • Guy Carrara est comédien, metteur en scène de théâtre et de théâtre de rue. Depuis 2011, il est codirecteur d’Archaos, pôle national cirque à Marseille. En 2015, il crée et codirige la Biennale internationale des arts du cirque.

AVRIL / JUIN 2023 : PRODUCTIONS D’ÉLÈVES

Le troisième trimestre, d’avril à juin, est consacré aux productions de nos élèves, toutes disciplines confondues. Un moment particulier qui leur offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements de l’année et de présenter leur travail à un public extérieur.

Tout est mis en œuvre pour permettre à nos élèves de jouer dans des conditions et des lieux de grande qualité. Poursuit Régis Laugier

Les partenaires du Conservatoire ouvrent leurs portes :

Mais aussi des lieux plus atypiques tels que sites archéologiques, chapelles, espaces publics, parcs ou lieux de patrimoine.

Nous retrouverons notamment des moments phares : les soirées chorégraphiques du département Danse dans la salle Albert Camus du Liberté, les classes de cuivre au sommet du Faron pendant le Festival de Musique de Toulon et sa Région. L’orchestre symphonique donnera un concert exceptionnel, qui accompagnera un ballet de danse à l’Opéra de Toulon, ainsi que le requiem de Brahms au gymnase d’Ollioules, en partenariat avec le festival de Musique de Toulon et sa Région en juillet 2023.

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE : FOCUS

Des actions hors-les-murs, des partenariats avec les institutions culturelles, des ateliers et actions artistiques originales... 

De nombreuses passerelles existent entre le Conservatoire TPM et les évènements proposés par les différentes structures culturelles de la Métropole TPM et au-delà.

Des élèves et enseignants participent à des manifestations telles que : le Festival de Musique de Toulon et sa Région, le Festival Constellations, le Festival Vrrraiment, le Festival Présences Compositrices, le MIDI Festival, le Festival Rade Side, les Journées Européennes du Patrimoine, les Journées Nationales de l’Archéologie, Extra Muros, concerts à l’Opéra de Toulon, au GMEM Marseille... Autant de rencontres qui permettent à notre établissement de croiser sa programmation avec d’autres acteurs culturels majeurs.

Au delà de l’artistique, le Conservatoire TPM et le Port des Créateurs s’associent cette année autour de deux journées de conférences. Ouverts à tous, ces rendez-vous favorisent les rencontres avec des professionnels du spectacle vivant ou de l’entreprenariat culturel. La thématique abordée sera notamment l’approche du secteur professionnel et les réseaux sociaux et culturels en Région sud PACA.

Cette année le Conservatoire TPM s’associe pour la première fois au Festival Sacrée Musique. Destiné au grand public, ce festival propose des concerts de musique sacrée de haut niveau dans des lieux exceptionnels du patrimoine qui pour l’occasion sont mis en lumière. Pour cet évènement, le Conservatoire TPM accueille en master classes des artistes programmés par le festival : Max Zita et le choeur de Sartène.

Nous souhaitons faire rayonner le Conservatoire TPM dans tout les lieux culturels de la Métropole, dans un esprit d'ouverture et de démocratisation culturelle. Conclut Jean-Louis Maes

Tous les concerts sont gratuits sur réservation via le site internet. Informations et réservations : www.conservatoire-tpm.fr/agenda

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie