facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (octobre 2014)

La diversité est légèrement en baisse cette semaine avec 77 espèces pour 4635 oiseaux observées mais la migration bat son plein pour de nombreux passereaux.

La diversité continue de diminuer pour les limicoles  avec 13 espèces contactées. Le trio de tête des hivernants reste inchangé avec le Bécasseau minute (87 contre 99 le 16/10), le Bécasseau variable (61 contre 76 le 16/10) et le Gravelot à collier interrompu (45). Une Avocette élégante était encore présente durant cette journée.          

Du côté des laridés, les effectifs sont en hausse pour la Mouette rieuse et stables pour le Goéland leucophée avec respectivement 554 et 507 oiseaux contactés (239 et 524 le 18/09). Le décompte des autres espèces montre des chiffres remarquables pour l'époque, pour le Goéland railleur (29) et la Sterne caugek (72).          

Chez  les oiseaux d'eau, les Tadornes de Belon poursuivent leur retour avec 137 oiseaux notés (45 le 16/10). Les effectifs de Canards de surface sont à la hausse pour la Sarcelle d'hiver (171↑), le Canard souchet (41↑), le Canard pilet (5↑) et stables pour le Canard siffleur (5=) et le Canard colvert (181=). Pour les Grèbes, il est à noter une légère hausse des effectifs pour le Grèbe huppé (48↑) et le Grèbe castagneux (11↑) mais une baisse pour le Grèbe à cou noir (29↓). Une hausse spectaculaire est aussi à noter pour les Grands cormorans avec 192 oiseaux comptabilisés (25 le 16/10).

Pour les migrateurs signalons les stationnements de nombreux passereaux : Rougegorge familier, Pouillot véloce, Roitelet triple bandeau, Rémiz penduline, Fauvette à tête noire, Grive musicienne, Troglodyte mignon, Accenteur mouchet. Quelques mouvements inhabituels de Grosbec casse-noyaux sont également à signaler depuis plusieurs jours.

Les effectifs de Flamant rose sont stables cette semaine avec 1435 oiseaux dénombrés (1411 le 16/10). 28 oiseaux ont été contrôlés durant cette journée dont 11 espagnols, 10 français et 7 italiens.

Pour finir, signalons l'observation de deux premières pour les salins avec une Perruche ondulée (espèce exotique échappée) et d'un Pouillot de Pallas (originaire de la taïga du sud-est de la Sibérie, de la Mongolie et de la Chine) sur le salin des Pesquiers.

Actualités 

Actualités

Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv

Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit

Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi

Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne-

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.