facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (30 juillet)

Avec 66 espèces pour 5494 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine a vu un passage massif de limicoles et de laridés.

Avec  19 espèces contactées, le passage des limicoles s'est nettement amplifié avec des effectifs remarquables pour le Bécasseau cocorli (462), le Bécasseau minute (261) et le Chevalier guignette (99). Des mouvements sont également perceptibles chez le Bécasseau variable dont le passage semble s'amorcer véritablement (36). Les effectifs d'Échasse blanche sont en légère augmentation cette semaine avec 336 oiseaux (303 le 24 juillet) alors qu'aucune Avocette élégante n'a été vue.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires sont en augmentation pour la Mouette rieuse avec 1481 oiseaux contactés (1000 le 24 juillet), mais aussi pour la Sterne caugek (172) et la Sterne pierregarin (155). Les Goélands  railleurs quittent peu à peu les salins et 322 oiseaux ont été notés (450 le 24 juillet) durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon se sont stabilisés avec 58 oiseaux dénombrés (62 le 24 juillet). 144 Canards colverts, 5 Canards souchets, 1 Sarcelle d'été, 1 Sarcelle d'hiver et 35 Grèbes huppés ont également été notés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont en légère augmentation cette semaine avec 253 oiseaux comptés (222 le 24 juillet).

Enfin, un Bécasseau de Temminck et un Bécasseau falcinelle séjournait toujours sur le salin des Pesquiers durant ce comptage.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Géré depuis 2017 par la Métropole TPM, le Port de l’Ayguade sur l’île du Levant à Hyères va bénéficier de travaux de réfec

"Untold Stories", une exposition inédite en France du grand photographe de mode Peter Lindbergh, à voir à partir

Les 8 et 9 octobre 2022, ne manquez pas la 6ème édition du Week-end du Chêne liège au jardin de Baudouvin à La Valette-du-

Après un an et demi de travaux, la salle emblématique de l'Opéra a été inaugurée vendredi 16 septembre.

La villa Noailles organise toute l’année des ateliers gratuits en lien avec sa programmation, destinés au jeune public et