facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (30 juillet)

Avec 66 espèces pour 5494 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine a vu un passage massif de limicoles et de laridés.

Avec  19 espèces contactées, le passage des limicoles s'est nettement amplifié avec des effectifs remarquables pour le Bécasseau cocorli (462), le Bécasseau minute (261) et le Chevalier guignette (99). Des mouvements sont également perceptibles chez le Bécasseau variable dont le passage semble s'amorcer véritablement (36). Les effectifs d'Échasse blanche sont en légère augmentation cette semaine avec 336 oiseaux (303 le 24 juillet) alors qu'aucune Avocette élégante n'a été vue.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires sont en augmentation pour la Mouette rieuse avec 1481 oiseaux contactés (1000 le 24 juillet), mais aussi pour la Sterne caugek (172) et la Sterne pierregarin (155). Les Goélands  railleurs quittent peu à peu les salins et 322 oiseaux ont été notés (450 le 24 juillet) durant cette journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon se sont stabilisés avec 58 oiseaux dénombrés (62 le 24 juillet). 144 Canards colverts, 5 Canards souchets, 1 Sarcelle d'été, 1 Sarcelle d'hiver et 35 Grèbes huppés ont également été notés durant cette journée.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont en légère augmentation cette semaine avec 253 oiseaux comptés (222 le 24 juillet).

Enfin, un Bécasseau de Temminck et un Bécasseau falcinelle séjournait toujours sur le salin des Pesquiers durant ce comptage.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Comme en 2019, le final du Tour cycliste - dont les deux premières étapes se dérouleront cette année dans les Alpes Mariti

Vous êtes industriels ou exploitants agricoles?

​​​​​​​Dans le cadre de la nouvelle saison culturelle « Transmission », Jean-François Zygel, pianiste internationalement

Jean-François Zygel est l'artiste invité de la nouvelle saison « Transmission ».

Le jeudi 30 janvier 2020, à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Énergétique, tenues à Bordeaux, le label C