facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (28 mai)

Avec 72 espèces pour 3952 oiseaux dénombrés, les résultats de ce comptage montrent une nouvelle fois une baisse de la diversité, avec cependant une légère hausse du nombre d'oiseaux dénombrés.

Le passage des limicoles continue de décroitre avec 15 espèces contactées.  L'espèce migratrice la plus représentée est le Grand Gravelot (86). Le passage des autres espèces est anecdotique. Signalons tout de même 1 Tournepierre à collier sur le salin des Pesquiers. Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère baisse avec 448 oiseaux dénombrés (485 le 22 mai) avec toujours de nombreuses éclosions mais peu d'oiseaux survivants au-delà d'une semaine. Enfin, les effectifs d'Échasses blanches sont en hausse avec 193 oiseaux (151 le 22 mai) avec notamment 20 couples en cours d'installation sur la remise, récemment mise en eau.

Du côté des laridés, les recensements des nicheurs se sont poursuivis cette semaine sur les Pesquiers  avec pour nouveautés : 2 nids de Mouette rieuse sur Mézé, 43 nids de Sterne pierregarin, 44 nids de Sterne naine et 26 nids de Sterne caugek. On pouvait également noter durant cette journée 4 Guifettes moustac et 1 Mouette mélanocéphale.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Canard colvert augmentent une nouvelle fois avec 190 oiseaux (91 le 22 mai) alors que les effectifs de Tadorne de Belon sont identiques à la semaine passée avec 507 oiseaux dénombrés (507 le 22 mai). Quelques oiseaux inhabituels pour l'époque sont à signaler avec un Fuligule milouin et une Sarcelle d'été sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose sont en légère hausse cette semaine avec 162 oiseaux comptés (45 le 22 mai).

Enfin pour finir, signalons la présence d'un Goéland d'Audouin sur les Vieux salins, l'oiseau adulte était d'ailleurs porteur d'une bague italienne. L'espèce n'avait pas été recontactée sur le site depuis le 15 juin 2011.
 

Actualités 

Actualités

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc

Sur proposition des maires et sous certaines conditions, la plupart des plages du littoral de la Métropole sont ouvertes à

Une semaine après le début du déconfinement, le réseau Mistral et la Métropole TPM adaptent une nouvelle fois l’offre de s