Le chantier en cœur de ville avance à grands pas !
C’est l’un des gros chantiers en cours sur l’agglomération toulonnaise. Un pôle universitaire en cœur de ville, sur l’ancienne dalle dite «des ferrailleurs», entre la faculté de Droit et la Maison des technologies, près de la porte d’Italie.
Initiés fin 2011, les travaux sont prévus de s’achever cet été avec une rentrée des étudiants effective en septembre prochain. Le bâtiment conçu par l’Agence Nicolas Michelin et Associés se déploie sur trois plots de cinq étages, posés sur un socle de deux niveaux. Il accueillera l’institut Ingémédia, l'UFR de Sciences économiques et de gestion et l'Institut d'administration des entreprises.
Le nouvel équipement universitaire répond au label Très haute performance énergétique (THPE) 2005 et bénéficie d’un renouvellement d’air naturel optimisé notamment par la création d’un cheminement traversant et la mise en place des cheminées solaires ; un procédé de grande innovation qui n’avait encore jamais été réalisé à ce jour.
Des jardins sont en cours de création au coeur du pôle universitaire afin d'offrir aux futurs étudiants des espaces de détente et de verdure.
Rendez-vous dans quelques mois !
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |