facebook

 
Environnement et tourisme

Cet été, adoptez le petit train de la presqu'île

Cet été, facilitez-vous la vie en prenant le petit train de la presqu'île à Hyères, sur la plage de l'Almanarre jusqu'au village de Giens, il est gratuit ! En plus de préserver la nature, vous éviterez les embouteillages et les difficultés pour vous garer. Du 1er juillet au 31 août, il compte un départ toutes les 30 minutes environ. Départ à l'arrêt Almanarre nord, à côté du parking principal Biancotto, il va jusqu'au Village de Giens avant de revenir par l'Almanarre. N'hésitez plus, adoptez le petit train !

Afin de préserver le tombolo ouest de la presqu'île de Giens et dans le cadre de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères, la Ville d'Hyères et la Métropole TPM ont mis en place depuis 3 ans un petit train reliant le parking de l'Almanarre (Biancotto) au village de Giens (aller-retour) et comptant plusieurs arrêts sur la plage.

Comme l’année dernière, les petits trains seront gratuits pour inciter davantage les visiteurs à utiliser ce mode de transports en stationnant à l’entrée de la presqu’île.

Dès aujourd'hui, lundi 1er juillet, embarquez à bord du petit train, un moyen de transport à la fois vertueux et ludique qui séduit chaque année de nombreux usagers. 

C'est un succès ! L'année dernière se sont près de 35 000 personnes qui ont été transportées. Il y a une dimension ludique. Quand on entend la cloche, on retrouve son âme d'enfant ! Et puis, il est synonyme de vacances, c'est donc un moment de gaité et de joie. S'exprime Jean-Pierre Giran, président de la Métropole TPM

Une route qui rétrécie au fil des ans

Étant donné la faible largeur d'emprise de la route du sel, la fragilité du tombolo ouest, et la volonté d’avoir un mode de transport attractif pour les visiteurs, la solution d’un petit train routier touristique a été choisie depuis l’été 2021. Pour la saison 2024, comme c'était déjà le cas en été 2023, il y aura 2 petits trains qui effectueront des rotations et se croiseront. Ils rouleront en continu, du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 (dernier départ à 18h30 sur le parking Binacotto et 19h au Village de Giens).

Le petit train est gratuit

Comme l’année dernière, les petits trains seront gratuits pour inciter davantage les visiteurs à utiliser ce mode de transports en stationnant à l’entrée de la presqu’île.

Objectifs

  • Proposer une solution attractive pour les visiteurs pour rejoindre les plages du tombolo ouest et le village de Giens,
  • Permettre aux personnes résidant sur Giens de ne pas utiliser leur voiture pour se rendre à la plage,
  • Réduire le nombre de voitures individuelles sur le Grand Site de la presqu’île de Giens,
  • Participer à l’attractivité du village de Giens et proposer une découverte naturelle et culturelle de la presqu’île,
  • Réduire progressivement le stationnement sur la route du sel pour ouvrir la vue vers le salin des Pesquiers,
  • Éviter aux visiteurs la recherche difficile de places sur la route du sel en été,
  • Sécuriser la circulation des vélos et la traversée des piétons en réduisant la vitesse sur la route du sel (limitée à 30 km/h du 1 juillet au 31 août).

Circuit et fréquence

Deux petits trains circulent en continu du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Les petits trains partent du parking nord de la route du sel et peuvent embarquer jusqu’à 60 personnes. Les visiteurs sont invités à stationner sur le grand parking gratuit à Almanarre -Biancotto (900 places).

Les petits trains effectuent 3 arrêts dans chaque sens au milieu du tombolo ouest pour accéder aux plages du Passe-Pied, zone de kitesurf, et des Estagnets, puis ils desservent le parking du marché et le village de Giens. Une boucle est réalisée dans le village, avec un passage sur la place Saint-Pierre, et l’arrêt est matérialisé sur la place du Belvédère.Un petit train passe à chaque arrêt toutes les 30 minutes environ, en fonction de la circulation.

Parallèlement à la mise en place du petit train, le stationnement des voitures individuelles est progressivement réduit le long de la route du sel.

Chaque année, de nouvelles zones de stationnement sont supprimées, et mises en défens par des ganivelles afin de protéger les piétons sur le bas-côté de la route. Ces zones ont été choisies dans des secteurs permettant d’ouvrir la vue sur le salin des Pesquiers, redonnant ainsi à la route du sel sa dimension d’espace remarquable et favorisant l’observation des oiseaux.

Diminuer le stationnement, redonner sa place à la nature

Parallèlement à la mise en place du petit train, le stationnement des voitures individuelles est progressivement réduit le long de la route du sel. Chaque année, de nouvelles zones de stationnement sont supprimées, et mises en défens par des ganivelles afin de protéger les piétons sur le bas côté de la route. Ces zones ont été choisies dans des secteurs permettant d’ouvrir la vue sur le salin des Pesquiers, redonnant ainsi à la route du sel sa dimension d’espace remarquable et favorisant l’observation des oiseaux.

Stationnez votre voiture et prenez le bus

Autour de la presqu'île de Giens, 3 parkings gratuits sont disponibles pour stationner votre véhicule, désencombrer la route du sel et préserver la nature.

  • Parking Arromanches : 630 places. Connexion avec la ligne de bus E65 et E67.
  • Parking Almanarre (Biancotto) : 900 places. Connexion avec la ligne de bus E65 et le petit train.
  • Parking Marché de Giens: 150 places. Connexion avec le petit train.

Retrouvez tout le détail des lignes de bus estivales à Hyères et le plan ici.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr