facebook

 
Quartier Sainte Musse

Le centre médical et de réadaptation des Monts toulonnais inauguré hier

Dans le cadre d’un redéploiement équilibré de l’offre de service santé sur la ZAE Sainte Musse, au sud-est de la ville de Toulon, le centre médical et de réadaptation des Monts toulonnais a été officiellement inauguré le 25 novembre. Ouvert depuis le 25 mai dernier, ce nouvel établissement offre une capacité de 200 lits pour la rééducation et la nutrition.

Bonne nouvelle, le secteur médical métropolitain bénéficie d’un nouvel établissement de santé. Né du regroupement et du transfert géographique de deux cliniques existantes du Groupe CLINEA, l’Institut Hélio Marin de la Côte d’Azur (IHMCA) à Hyères et le Centre Diététique Saint-Jean à Carqueiranne,  le centre médical et de réadaptation des Monts toulonnais a ouvert ses portes le 25 mai 2021 et a été officiellement inauguré ce jeudi 25 novembre.

Nous sommes ravis de pouvoir participer à cette redynamisation, à cette nouvelle vision du projet Sainte Musse et de pouvoir offrir aux patients et aux salariés de CLINEA, ce très bel outil. Bon vent et belle mer ! Introduit Emmanuel Masson, directeur général de CLINEA, branche sanitaire du groupe Orpéa.

Le Groupe ORPEA créé en Charente-Maritime en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, est devenu un acteur mondial de référence présent dans 23 pays à travers un réseau de plus de 1100 établissements médicalisés, des Résidences services et une offre de soins à domicile.

Un bel outil de santé pour le territoire 

La Métropole TPM a mis en place ces dernières années, en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de la santé, notamment l’Agence Régionale de Santé, et les acteurs de l’aménagement, une stratégie globale, adaptée aux besoins de la population du territoire du Var. Elle vient offrir une complémentaire des offres de soins de l’hôpital Sainte Musse et de l’hôpital d’instruction des Armées Sainte Anne, mais aussi de l’ensemble des cliniques et hôpitaux du Var.

Ce centre médical et de réadaptation des Monts toulonnais est la parfaite illustration de cette complémentarité souhaitée. S'exprime Huber Falco, président de TPM. Je suis très heureux d’être à vos côtés ce matin pour inaugurer ce très bel établissement.

Une opération dans l’objectif de :

  • Proposer un pôle de référence en matière de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés ;
  • Se rapprocher d’un important bassin de population, proche des moyens de transport (essentiel pour les patients en hôpital de jour) pour offrir des soins de proximité accessibles à tous, ainsi que des établissements publics et privés de court séjour, facilitant grandement le relationnel et la continuité des soins ;
  • Mettre à disposition des locaux modernes et adaptés à une prise en charge médicale spécialisée et de qualité.
Le cap est donné avec les soignants, les rééducateurs, les infirmiers, les aides-soignants, les médecins, les rééducateurs, les agents des services hospitaliers et les auxiliaires de vie... avec ceux et celles qui font que la technicité de l’accompagnement et la chaleur de l’accueil sont au rendez-vous.  S’exprime Jean-Claude Marian, Président du Groupe CLINEA

Parfaitement intégré dans le projet de la ZAE Sainte Musse

Ce nouveau centre vient de ce fait compléter l’offre de santé du quartier de Sainte Musse qui à l’horizon 2024, dans le cadre d’un partenariat public/privé,

aura terminé sa mutation et abritera le nouveau pôle de santé de la ville préfecture répondant aux besoins de la population de l’aire toulonnaise. Pour rappel ce sont plus de 8 hectares qui, à terme, viendront renforcer et compléter l’offre de service du plus grand établissement de santé public du Var, l’hôpital Sainte Musse.

"En faisant le choix de vous installer dans ce quartier de Sainte Musse, vous complétez mais aussi soulagez notre grand Hôpital Sainte Musse en lui permettant notamment de libérer des lits. Vous participez à la transformation d’un quartier, qui se restructure en profondeur autour du pôle santé qui s’y développe." Poursuit Hubert Falco, remerciant les principaux acteurs privés pour leur confiance.

En effet, les équipes médicales développent une activité importante et régulière en liaison avec les acteurs de santé de leur environnement, notamment avec le Centre Hospitalier Sainte Musse (C.H.I.T.S.), l’Hôpital d’Instructions des Armées Sainte-Anne (H.I.A) et avec l’ensemble des cliniques et hôpitaux du territoire. De ce fait, il devient un établissement de référence en Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés sur le territoire de santé du Var.

Au-delà des coopérations existantes et à venir, la localisation sur Toulon permet de développer de nouvelles filières avec les établissements de court séjour du territoire.

Un centre spécialisé dans l'accueille des patients « en soins de suite »

Le centre médical et de réadaptation des Monts toulonnais accueille des patients que l’on appelle « en soins de suite » ou autrement dit en convalescence, nécessaire pour retrouver l’autonomie à la suite d’une maladie, d’un accident de la vie, ou d’un traumatisme postopératoire. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée (médecins, rééducateurs, équipe administrative…) nécessaire à une prise en charge de qualité de patients, atteints d’affections de l’appareil locomoteur, des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, en hospitalisation complète ou de jour.

Ce territoire bénéficie aujourd’hui d’un établissement de soin de suite qui a tous les atouts pour mener à bien ses missions avec une démarche de parcours coordonnées. C’est un gage de qualité dans le champ de la réadaptation. Complète Diane Pulvenis, médecin inspecteur général de santé publique - Agence Régionale de Santé

200 lits et 160 professionnels

Spécialisé dans les « soins de suite et de réadaptation », autrement dit la convalescence, le centre médical est doté de 200 lits en hospitalisation complète, dont 160 destinés aux patients venus pour de la rééducation et des soins locomoteurs, et 40 dédiés à la nutrition, et de 28 places supplémentaires en hôpital de jour. Les chambres, parmi lesquelles sept suites, ont été aménagées avec goût, ainsi que du mobilier adapté et aux normes. La dimension hôtelière y est aussi est importante avec une restauration réalisée sur place.

Accessibilité, prévention, bien-être des patients, l’accueil des familles

En effet, à l’échelle d’un territoire, la santé n’est pas qu’une question d’accessibilité aux soins. Elle intègre également, la prévention, le bien-être des patients, l’accueil des familles, le suivi post-opératoire, ainsi que les conditions de travail des praticiens et personnels de santé. Cette stratégie a pour objectif l’amélioration constante du parcours de santé des malades, un parcours sans rupture, assurant ainsi la coordination des différentes prises en charges des patients mais également permettant de faciliter l’accueil des familles qui les accompagnent et la création de synergies entre les professionnels de santé au bénéfice des patients.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie