facebook

 
Coupe du monde rugby 2023

Bienvenue aux champions sud africains !

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, les champions en titre sud africains ont été accueillis dans la soirée du lundi 4 septembre, au pied de La Tour Royale, à Toulon. A cinq jours du coup d’envoi de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) et après un dernier stage de préparation d’une semaine en Corse, les joueurs ont ainsi partagé en toute décontraction une belle cérémonie d'accueil avec remise de médailles, cadeaux et "caps". L'occasion pour les élus locaux et représentants du monde rugby de leur souhaiter bonne chance.

Bienvenue ! C'était le maître mot de la soirée organisée, hier soir, lundi 4 septembre, à la Tour Royale à Toulon, pour recevoir la célèbre équipe d’Afrique du Sud, championne du monde en titre de Rugby à XV.  Arrivés la veille, et confortablement installés au Grand Hôtel des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, les redoutables Sud'Afs ont ainsi été officiellement accueillis. Et quoi de mieux, que ce cadre magnifique et emblématique de Toulon et de la Métropole TPM pour organiser cette cérémonie sous les drapeaux vert et jaune, avec chants, hymne national et danse chorégraphiée par Désirée Davids pour le Conservatoire TPM. 

Une cérémonie d’accueil à la hauteur de l'évènement

C'est en effet une chance et un grand prestige que d'avoir été choisi par cette grande équipe, comme Camp de base équipe, pour la Coupe du Monde de rugby 2023. Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais met à disposition son centre d’entrainement et de performance pour les phases d'entrainements des joueurs sud africains. Ils y séjourneront jusqu’au 9 octobre et la fin des matchs de poules.

Avec Josée Massi et Hubert Falco, je suis fier et heureux de vous accueillir. Vous arrivez sur une terre qui a la passion du rugby. Un sport avec des valeurs que nous respectons. Profitez de nos plages, de notre soleil, de notre beau territoire... de nos infrastructures. Quant à la Coupe du monde, si ce n'est pas vous, ce sera la France ! Que le meilleur gagne. S'est exprimé Jean-Pierre Giran, président de la Métropole.

Jean-Louis Masson, président du Département du Var a poursuivi :

Quelle chance, quel bonheur, quel prestige. Bienvenue ! J'espère que le Var et  son centre d'entrainement de très haut niveau, vous porteront chance. Je vous souhaite de jouer en finale... contre la France !

Et au président de la Région, Renaud Musselier d'ajouter :

Merci d'avoir choisi Toulon, profitez de notre belle rade, entrainez-vous et soyez les meilleurs. Je vous souhaite bonne chance !

Après les discours des officiels de la Métropole TPM, du Département, de la Région, et des représentants de la Coupe du monde Rugby, c’est le capitaine des Springboks Siya Kolisi qui a pris le micro et conclu :

C'est un honneur d'être ici pour cette 10ème Coupe du monde de Rugby. Merci pour votre accueil. On a hâte de commencer l'entrainement. Nous savons que ce sera difficile, mais nous sommes prêts. Que la meilleure équipe gagne !

Remise de médailles, de caps et dédicaces

C'est ainsi, au coucher du soleil sur la Méditerranée et devant quelques 700 invités que les champions du monde en titre ont reçu leurs caps, leurs médailles de participant et divers cadeaux de la main des officiels. Les élus ont, quant à eux, eu droit à un maillot dédicacé par tous les joueurs.

Les sud africains se sont ensuite prêtés au jeu des autographes et des selfies, tout en décontraction, pour le plus grand bonheur des invités et surtout des enfants des écoles de Rugby de Toulon et des environs.

Suite du programme : match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 au Stade de France entre la Nouvelle-Zélande et la France, vendredi 08 septembre à 21h15. 

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l