Bienvenue à Robert Llorca, nouveau directeur du Conservatoire TPM
En poste depuis le 1er février 2024, Robert Llorca est le nouveau directeur du Conservatoire TPM. Il succède à Jean Louis Maes pour prendre les rênes de la prestigieuse institution métropolitaine. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Quelle vision a-t-il du Conservatoire TPM ? Et quelles sont ses ambitions ? Rencontre avec ce passionné, amoureux des arts, du spectacle vivant et de la création.
Robert Llorca est, depuis le 1er février, le nouveau directeur du Conservatoire TPM. Il sera un atout précieux pour poursuivre l’ascension de cette belle institution métropolitaine en prenant la suite de Jean Louis Maes dont l'investissement constant a permis à l'établissement culturel de se hisser au rang des plus grands conservatoires de France, reconnu pour la qualité de son enseignement.
Robert Llorca : un homme de culture et d'expériences
Chef d'orchestre, pianiste-accompagnateur, mais aussi compositeur, notamment de musiques de scène pour des comédiens et des danseurs, Robert Llorca est un homme d’expérience.
Le Conservatoire TPM est, en effet, aujourd’hui un acteur incontournable de la vie artistique de la Métropole et un des plus grands conservatoires de France. « C’est une structure unique, riche, avec une équipe diversifiée et compétente. La volonté est générale d’aller de l’avant et de rayonner encore plus, c’est très positif !» Confie-t-il.
Un projet ambitieux, ouvert à toutes et à tous
Au vu de son parcours riche d’expériences culturelles diverses et ouvert à tous les courants artistiques, ses objectifs sont clairs : « Je souhaite travailler autant sur l’artistique et le pédagogique que sur la cadre matériel et administratif en général pour un projet à la fois ambitieux et ouvert à toutes et à tous. La simplexité* sera un des maîtres mots ainsi que l’humanité. »
Pour ce faire, il souhaite mettre en place une pédagogie fidèle aux missions qui lui ont été confiées par la Métropole TPM, à savoir : « un accès simplifié à la structure, une diversification encore plus forte de toutes les esthétiques sur nos 4 domaines que sont le Cirque, la Danse, la Musique et le Théâtre. »
Un lien davantage affirmé avec les autres acteurs du spectacle vivant sur le territoire
Des projets artistiques et des actions seront ainsi à mener « avec un lien davantage affirmé avec les autres acteurs du spectacle vivant sur le territoire dans le cadre d’un enseignement artistique en phase avec l’actualité de la scène et de la création. Le travail de partenariat avec toutes les structures sera une pierre angulaire de mon action. La transversalité entre tous les domaines du spectacle vivant devra être encore renforcée. L’attractivité régionale, nationale et internationale du Conservatoire TPM sera naturellement au cœur de notre action. »
L'écoute, la bienveillance, la scène et les projets sur tous les terrains seront ainsi les moteurs de ses actions pour les années à venir « Afin de satisfaire les envies de l’équipe toute entière et pour aller de l’avant, s’ouvrir à toutes les populations et toutes les cultures mais aussi avoir une bien meilleure visibilité sur le territoire et au-delà ! »
*En référence à l’ouvrage « Simplexité » d’Alain Berthoz.
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |