facebook

 
COVID-19

Les activités maritimes en Méditerranée et dans la rade

La Préfecture maritime de la Méditerranée informe que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont interdites en mer Méditerranée jusqu'au 31 mars 2020. Toutes les infos maritimes ci-dessous : Corsica Ferries, rotations vers les îles d'Or, capitaineries,...

Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la préfecture maritime de la Méditerranée précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites en mer Méditerranée jusqu’au 31 mars 2020. Un nouvel arrêté du Préfet maritime de Méditerranée vient réglementer la navigation des navires et les activités maritimes dans les eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée. De même, dans son article 2, il précise l’ensemble des navires autorisés à naviguer. 
En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements.
Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.

Pour mémoire, le non-respect de la réglementation précitée est passible des mêmes sanctions qu’à terre.

Conditions de mouillage

En date du 23 mars, le préfet maritime de la Méditerranée a pris un arrêté (en téléchargement ci-dessous) "fixant les modalités d'application aux navires au mouillage dans les eaux territoriales et intérieure françaises de la Méditerranée des mesures gouvernementales de contrôle sanitaire décidées pour faire face à l'épidémie du coronavirus (covid-19)."

Cet arrêté oblige "tout capitaine de navire, français ou étranger ayant l'intention de faire escale dans un port français [...] suspectant la présence à bord d'un malade atteint par le covid-19 à signaler ce cas au Cross Méditerranée. Ce dernier en informe le préfet et traite le cas suivant la procédure de l'aide médicale en mer".

Le débarquement ou l'embarquement de personnes à mer à bord d'un navire ayant des cas suspects de personnes atteintes du virus est interdit sans l'accord préalable du préfet maritime.

Effectif minimum dans les capitaineries

Par ailleurs, des mesures particulières ont été mises en place sur l’ensemble des sites portuaires gérés par la Métropole TPM (L’Ayguade du Levant, Porquerolles, La Tour Fondue, La Madrague de Giens, Le Lazaret, Saint-Elme et Le Brusc) afin de garantir à la fois la continuité du service public et la santé de tous.

Ainsi, pendant toute la durée du confinement, les capitaineries seront fermées au public. La date de remise des pièces nécessaires au renouvellement des autorisations annuelles d’amarrage est repoussée au 29 mai 2020, 12 heures, délai de rigueur, sauf si de nouvelles dispositions gouvernementales interviennent d’ici là.

Néanmoins, la sécurité des navires et des amarrages sera assurée au quotidien par les agents portuaires qui fonctionneront à effectif réduit.

Rotations sous conditions pour Porquerolles et Le Levant

La direction de la Compagnie maritime TLV s’est mobilisée en lien avec l’Autorité Organisatrice des Transports de la Métropole TPM pour assurer le service public. Ainsi, les horaires actuels sont maintenus pour garantir la continuité territoriale, sous conditions : limitation du nombre de passagers, désinfections, mise en place de repères au sol, rotation des équipages, et mise à jour du Plan de Continuité d’Activité pour garantir, dans la durée, le service public.

Attention: à partir du lundi 23 mars, pour répondre au renforcement de la loi sur l’état d’urgence sanitaire face à l’épidemie de Covid-19, la direction de la Compagnie maritime TLV et l’Autorité Organisatrice des Transports de la Métropole TPM ont décidé de réduire l’activité de transport maritime du Service Public vers les Îles d’Hyères.

Horaires et infos sur www.tlv-tvm.com.

Trafic minimum pour les embiez

Suite aux mesures gouvernementales relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, l’armement de la Société Paul-Ricard a pris toute une série de mesures concernant les liaisons maritimes entre le port du Brusc et le port Les Embiez.

De ce fait, le nombre de rotation des navettes a été réduit à son minimum afin d’assurer le fonctionnement nécessaire de l’île. Toutes les informations sur le site de la société Paul Ricard 

Corsica Ferries: le trafic s'adapte au jour le jour

La compagnie Corsica Ferries qui opère depuis le port de Toulon à destination des ports corses de Bastia et Ajaccio adapte son trafic au jour le jour.

Pour avoir les informations en temps réel, les passagers sont invités à contacter la plateforme téléphonique au 04 95 32 95 95 ou à consulter le site Internet de la compagnie : www.corsica-ferries.fr

 

Retrouvez toutes les actualités concernant les ports TPM sur www.ports-tpm.fr 

Actualités 

Actualités

Au 1er juillet, les déchèteries de la Métropole sont de nouveau en accès libre, exceptés les sites de La Seyne-sur-Mer, La

Après deux mois de déconfinement progressif et avec l'arrivée de la saison estivale, la Métropole TPM et son réseau M

Ces dernières semaines, avant le déménagement de l’ESAD TPM vers ses nouveaux locaux à Chalucet, deux illustres presses d’

Les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition « Futurissimo, collection du Centre Pompidou » étant r

Les 4, 5, 11, 12 et 26 juillet ainsi que les 2, 8, 22 et 28 août, TPM et la ville de La Valette-du-Var, vous donne rendez-