facebook

 

2500 élèves devant le rideau !

Au mois de mars, les scolaires sont à l’Opéra : les 9 et 10 mars puis le vendredi 17 mars, 3 sessions d’accueil des enfants à l’Opéra sont organisées, soit 2500 enfants, de 6 à 17 ans, qui bénéficient d’un concert ou monteront un spectacle. Retour sur la sensibilisation à l’Opéra et la création auprès des enfants de l’agglomération.

Trois événements sont au programme :

Jeudi 9 mars de 14h à 15h 850 élèves de Toulon

ont assisté au concert pédagogique de la Musique des Equipages de la Flotte organisé dans le cadre du parcours culturel de la ville de Toulon. Ce concert s'est clôturé par la participation des élèves présents dans la salle qui ont chanté accompagnés par les musiciens.

 

Vendredi 10 mars à 20h Plus de 1000 élèves sont attendus à l'Opéra

Pour la 8e édition l'Opéra de Toulon et de Lycée Dumont d'Urville se sont réunis pour leur projet éducatif destiné aux élèves du 2nd degré. Quatre établissements se joignent à ce projet : Lycée Cisson, Lycée Anne-Sophie Pic, Collège Henri Wallon et Lycée du Golf Hôtel. Ce projet interdisciplinaire, intitulé cette année "Au-delà du monde connu", a pour but de sensibiliser les élèves à la démarche artistique dans le cadre des disciplines scolaires (lettre, histoire, philosophie, EPS, art danse…). Pour clôturer cette action pédagogique, un spectacle est donné sur la scène de l'Opéra de Toulon, par les élèves.

 

Vendredi 17 mars de 14h30 à 15h30 Près de 650 élèves

... de primaire des établissements du Var, assisteront à une séance scolaire du concert de l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon dirigé par le jeune Maxim Emelyanychev, étoile montante des chefs d'orchestre Russe. Au programme la Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde" de Dvorak. Les élèves auront été sensibilisés à cette œuvre par leur enseignant.

En savoir plus 

"Derrière le rideau…" action de sensibilisation pour les élèves des 1er et 2nd degrés, proposée par l'Opéra
Sensibiliser tous les publics, préparer à l’écoute, rencontrer les artistes, réfléchir ensemble sur les relations entre l’art et la société, tels sont les enjeux de ce dispositif et de la politique d’ouverture de l’Opéra de Toulon.
L’accès à l’Opéra est ainsi facilité aux scolaires. Ils peuvent, accompagnés de leurs enseignants, assister aux séances de travail des artistes et aux représentations.
Le dispositif "Derrière le rideau" propose, aux écoles et établissements scolaires, d’inscrire une classe dans un parcours de découverte autour d’une représentation. La participation de chaque classe est soumise à l’acceptation d’un projet pédagogique proposé par les professeurs.
En septembre, tous les professeurs seront conviés à une réunion de travail où un dossier pédagogique leur sera remis ainsi qu’un planning de travail relatif à l’ouvrage choisi.
 
> Contact Opéra
Isabelle Martucci
Tél. 04 94 92 58 59
actionculturelle@operadetoulon.fr
Partenaire du dispositif :
Inspection Académique du Var - Atout Var

> Contact Inspection Académique
Marlène Kholer
marlene.kholer@ac-nice.fr
 

Action culturelle de l'Opéra

Actualités 

Actualités

Au 1er juillet, les déchèteries de la Métropole sont de nouveau en accès libre, exceptés les sites de La Seyne-sur-Mer, La

Après deux mois de déconfinement progressif et avec l'arrivée de la saison estivale, la Métropole TPM et son réseau M

Ces dernières semaines, avant le déménagement de l’ESAD TPM vers ses nouveaux locaux à Chalucet, deux illustres presses d’

Les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition « Futurissimo, collection du Centre Pompidou » étant r

Les 4, 5, 11, 12 et 26 juillet ainsi que les 2, 8, 22 et 28 août, TPM et la ville de La Valette-du-Var, vous donne rendez-