facebook

 
Communication

12 grands projets pour la Métropole TPM

Le mardi 30 mai, le président de la Métropole TPM, Jean-Pierre Giran - accompagné de Robert Cavanna, 1er vice-président et de Jean-Sébastien Vialatte, vice président, délégué "Culture, Patrimoine et paysages" - a présenté à la presse les 12 grands projets menés par TPM dans chacune des 12 communes. Aménagements urbains, Culture, Transports, Sports et Loisirs... ce sont les maires qui ont choisi le projet phare métropolitain réalisé dans leur commune dans les 3 ans à venir. L'occasion pour le nouveau président de réaffirmer la place des villes au cœur des ambitions de TPM tout en gardant le cap jusqu'en 2026.

C'est par une action de communication que Jean-Pierre Giran a introduit son mandat de président de TPM auprès de la presse, ce mardi 30 mai 2023. En présence des deux premiers vice-présidents de TPM, Robert Cavanna et Jean-Sébastien Vialatte, il a tenu à réaffirmer la volonté de poursuivre "dans la continuité de ce qui a été engagé", les ambitions de la Métropole TPM jusqu'en 2026, c'est à dire jusqu'à la fin du mandat.

TPM est une machine qui fonctionne bien ! Nous allons donc poursuivre la politique et les projets en cours ou à venir avec la même détermination et le même engagement en réaffirmant l'identité de chaque commune. Informe-t-il.

    Des projets communaux et une identité métropolitaine commune

    Il a ainsi souhaité réaffirmer la volonté commune de respecter l'identité de chaque ville qui compose la Métropole en présentant un grand projet dit "prioriétaire", choisi et désigné par chacun des 12 maires de TPM. Par cet acte, le président souhaite travailler sur l'"image" de TPM et s'engage vers une politique volontariste et dynamique pour que chaque projet listé voit le jour, ou soit bien engagé, avant la fin sa mandature. Une manière de remobiliser les villes dans les actions de la Métropole.

    C'est important que l'on s'engage sur ces 12 projets métropolitains qui sont à l'initiative des maires, mais aussi sur le lien qui nous unit dans une recherche d'identité et de synergie métropolitaine.

    Les 12 projets phares des communes de la Métropole

    • Carqueiranne – Création d’un nouveau centre technique
    • La Crau - Réhabilitation du Vallon du soleil
    • Hyères – Pôle d’Échanges Multimodal et pendulaire
    • La Garde – Rénovation du centre-ville 
    • Ollioules – Grand Projet Urbain
    • Le Pradet – Abords du port des Oursinières 
    • Le Revest-les-Eaux – Enfouissement des réseaux secs  
    • Saint-Mandrier-sur-Mer – Site du Conservatoire TPM
    • La Seyne-sur-Mer – Corniche Tamaris
    • Six-Fours-les-Plages – Site du Conservatoire TPM
    • Toulon – Rénovation de l’Opéra
    • La Valette-du-Var – Verdissement de trois places

    Au total, le montant prévisionnels de ces projets est évalué à 160 millions d'euros.

    "Culture et Paysages" deux axes mis en exergue 

    Le président souhaite créer davantage de synergie entre les villes de TPM et la Métropole autour deux axes forts du territoire : la "Culture et les Paysages" métropolitains.

    Nous allons travailler l'image de TPM autour de la notion de "Culture et de Paysage". Nous sommes un territoire exceptionnel avec des atouts extraordinaires que nous devons mettre en avant et faire rayonner. Poursuit-il.

    Et Jean-Sébastien Vialatte, d'ajouter : "La Métropole souffre toujours d'une fracture entre l'Est et l'Ouest. La Culture peut recréer ce lien. Pour rappel, nous parlons d'un budget annuel de 40 M d'€ en Fonctionnement et de 4 M d'€ en Investissement, ce n'est pas rien ! Nous devons faire en sorte de créer plus d'unité en développement des actions culturelles communes avec l'ensemble des 12 villes de TPM." 

    M. Giran a par ailleurs rappelé qu'il n'y avait pas que ces projets que TPM engageait dans les communes: "il y a les investissements directs dans les antennes à l'initiative des maires, les investissements reconnus d'intérêt métropolitain, et ceux qui relèvent des compétences purement métropolitaines comme les transports, l'assainissement, l'eau, etc..."

    Autres grands projets évoqués : la ZFE, le projet du BHNS (Bus à haut niveau de service), les terrains familiaux des gens du voyage ainsi que le Plan Climat Énergie. 

    Peu de changements dans la stratégie politique

    À quelques exceptions près, l'équipe et le fonctionnement ne changent pas. Nous avons légitiment introduit Mme Hélène Bill, maire de la Garde et Mme Josée Massi, maire de Toulon. Les délégations ont été réaffectées sans trop de changements.

    Nouvelles délégations et vices-présidents de TPM 

    • 1er vice-président - M. Robert CAVANNA -1er adjoint au Maire de Toulon : Affaires juridiques et commande publique
    • 2ème vice-président - M. Jean-Sébastien VIALATTE - Maire de Six-Fours-les-Plages : Culture, patrimoine et paysages
    • 3ème vice-président, M. Jean-Louis MASSON - 1er adjoint au Maire de La Garde : Politique de la ville et habitat
    • 4ème vice-président - M. Robert BENEVENTI - Maire d'Ollioules : Participation des habitants et des usagers a la vie des services publics
    • 5ème vice-président - M. Christian SIMON - Maire de La Crau : Agriculture, forêt, aquaculture et pêche
    • 6ème vice-président - M. Gilles VINCENT - Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer : Protection de l’environnement, développement durable, transition écologique et énergétique
    • 7ème vice-président, M. Ange MUSSO - Maire du Revest-les-Eaux : Finances et administration générale
    • 8ème vice-président, M. Thierry ALBERTINI - Maire de La Valette-du-Var : Eau et assainissement / Dialogue social et instances paritaires
    • 9ème vice-président, M. Hervé STASSINOS - Maire du Pradet : Attractivité économique et développement numérique
    • 10ème vice-présidente, Mme Nathalie BICAIS - Maire de La Seyne-sur-Mer : Aménagement du territoire, planification et stratégie foncière
    • 11ème vice-président, M. Arnaud LATIL - Maire de Carqueiranne : Jeunesse et sports
    • 12ème vice-présidente, Mme Josée MASSI - Maire de Toulon : Innovation, enseignement supérieur et recherche
    • 13ème vice-président, M. Francis ROUX - 1er adjoint au Maire d'Hyères : Ports TPM
    • 14ème vice-président, Mme Geneviève LEVY - 2e adjointe au Maire de Toulon : Mobilités
    • 15ème vice-président, Mme Hélène ARNAUD-BILL - Maire de La Garde : Inondations et PAPIs
    • 16ème vice-président, M. Cheikh MANSOUR - Adjoint au Maire de La Seyne-sur-Mer : Accessibilité des personnes à mobilité réduite

     

    Actualités 

    Actualités

    Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

    Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

    Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

    C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle

    Le mercredi 21 février et dimanche 25 février, à l’occasion de la journée de la violette, les amateurs de cette petite fle