facebook

 
Arbre

L'amandier

(Prunus dulcis)
L’arbre est originaire des plateaux et des montagnes de l’Asie occidentale. Cultivé en Iran puis ramené en Europe par les Grecs et les Romains, il a été introduit dans le midi de la France au Ve siècle av. J.-C mais il ne prit son essor qu’au haut Moyen-Âge.

Premier arbre fruitier à fleurir, ses fleurs d’un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles, à la fin de l’hiver. L’amandier (Prunus dulcis) apprécie les sols calcaires, secs, pauvres et caillouteux. Malgré son régime de vie « à la dure », il se fait souvent centenaire et peut dépasser les 10 m de haut Cet arbre « méditerranéen » résiste bien à la sécheresse, c’est l’arbre fruitier le plus durable mais sa production s’épuise rapidement. Son fruit peut être consommé de multiples façon et en toutes saisons : grillé, salé, à l’apéro ou sucré en dessert (dragées, frangipane, chouchou sur la plage), les gourmands s’y retrouvent ! Sans oublier que l’amande fait partie des 13 desserts comme le veut la tradition provençale. Par ailleurs, l’huile d’amande extraite du noyau est, depuis l’Antiquité, très utilisée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes en cas d’inflammation cutanée.

Petit dicton : « Heureux celui qui s’endort sous un amandier, dans son rêve il trouvera la solution à ses problèmes financiers ».